BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le retour de la pluie prévu ce week-end après plus de trois semaines sans précipitation

Aucune pluie n'est tombée depuis la mi-mai sur la capitale, mais le retour des précipitations est annoncé pour ce week-end.

Depuis plus de trois semaines, aucune précipitation n'a été enregistrée à Paris. Cette situation, jamais vue depuis 74 ans sur la période mai-juin, devrait prendre fin à compter de ce samedi, selon les prévisions de Météo-France.

De la pluie et des orages

Si le ciel va rester ensoleillé avec des températures dépassant même les 30°C ce vendredi, la pluie et les orages sont attendus pour la journée de samedi.

"Ces orages seront accompagnés ou précédés d’une hausse des températures sur ces régions", confirme Météo-France. Cette perturbation devrait toutefois laisser à nouveau place au soleil pour dimanche.

Le retour de la pluie est permis par l'éloignement de l'anticyclone, qui était jusqu'à présent cantonné au sud de la Loire, "vers les pays scandinaves", explique Météo-France.

Ces pluies, qui devraient toucher l'ensemble de la moitié nord de la France, mettront fin à une période d'un temps sec, ensoleillé et venteux qui est venu effacer en partie les bénéfices des précipitations des mois de mars et avril.

Sécheresse présente

"Un indice d'humidité bas, un vent continu, un ensoleillement maximal et pas de pluie: tous ces éléments se conjuguent sur une courte période" et entraînent une évapotranspiration rapide des végétaux, avait expliqué à BFMTV.com l'agro-météorologue Serge Zaka.

Pour "rattraper le coup" en évitant l'aggravation de la sécheresse, il faut une "pluie continue et faible", poursuit Serge Zaka. Mais, après ce retour de la pluie samedi, Météo-France ne prévoit pas de nouvelles précipitations au fil de la semaine suivante sur la région parisienne.

Cette situation ne permet pas une recharge des nappes phréatiques qui affichent, en Île-de-France, des niveaux allant de "modérément bas" à "bas" selon la Météo de la sécheresse de BFMTV.

Amaury Tremblay