BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le restaurant "Fluctuat Nec Mergitur" change de main et rouvrira en juillet prochain

Le Fluctuat Nec Mergitur, sur la place de la République à Paris.

Le Fluctuat Nec Mergitur, sur la place de la République à Paris. - Google Street View

Le célèbre établissement de la place de la République est désormais géré par Dongxiao Chen, un entrepreneur franco-chinois. Il proposera une formule en libre-service "à des prix attractifs".

Il conserve son nom mais change de propriétaire. Le café "Fluctuat Nec Mergitur", célèbre enseigne de la place de la République, à Paris, rouvrira en juillet prochain.

"Quelques travaux" doivent d'abord être réalisés dans cet établissement à l'architecture atypique. Ils seront pilotés par Dongxiao Chen, entrepreneur responsable du groupe Fa Dong et vainqueur de l'appel à projets lancé par la ville de Paris, rapporte ce mercredi Le Parisien.

L'établissement avait fermé en décembre 2021, le groupe précédant ayant décidé de jeter l'éponge. Depuis le lieu est inoccupé et ses abords servent régulièrement d'abri de fortune à des personnes sans-domicile.

Des produits "locaux et de saison"

En janvier dernier, la mairie de Paris Centre avait officialisé "la signature d'une nouvelle convention d'occupation".

Dans son nouvel écrin, Dongxiao Chen proposera "une restauration simple, faite maison avec des produits locaux et de saison, a prix accessibles", indique le nouveau gérant dans Le Parisien. Au menu notamment des pizzas personnalisables et des salades, à 9,99 euros. Autre nouveauté, pas de service à table: les clients passeront commande au comptoir avant de récupérer leur plateau.

Déjà gestionnaire de l'établissement "Le Président" et deux supermarchés "Chen Market", Dongxiao Chen hérite pour cinq ans de la direction du café-restaurant. Le groupe devra s'acquitter d'une redevance d'occupation du domaine public d'un montant de 72.000 euros par an. S'ajoutera une redevance de 6% du chiffre d'affaires dès lors qu'il dépassera les deux millions d'euros par an.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions