BFMTV

Réouverture du "Café Monde et Médias" place de la République

"Fluctuat Nec Mergitur", le café amarré place de la République a rouvert - Vendredi 25 mars 2016

"Fluctuat Nec Mergitur", le café amarré place de la République a rouvert - Vendredi 25 mars 2016 - Kenzo Triouillard - AFP

Détruit par un incendie au début de l'année 2015, le "Café Monde et Médias" a été inauguré ce vendredi place de la République à Paris sous le nouveau nom de "Fluctuat Nec Mergitur".

Le "Café Monde et Médias", détruit par un incendie début 2015 et renommé "Fluctuat Nec Mergitur" après les attentats du 13 novembre, a été inauguré vendredi. Fluctuat Nec Mergitur - "Le bateau est battu par les flots, mais ne coule pas" -, la devise de la ville de Paris, avait été spontanément repris comme slogan de résistance après les attentats du 13 novembre, avant d'être attribué à ce bar-restaurant, situé place de la République.

Totalement détruit après un incendie survenu en février 2015, il a été reconstruit avec le soutien de la mairie.

"Le symbole d'une capacité à se parler, se rencontrer"

"La place de la République, c'est plus qu'un sanctuaire, c'est devenu un lieu vivant, où l'on vient partager ses émotions, c'est devenu le symbole d'une capacité à se parler, se rencontrer (...) on a vu a quel point le café manquait à ce moment-là", a affirmé la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, pour qui le nouveau nom est apparu comme une "évidence".

Le café joue la carte du local - bière de brasseries parisiennes, jambon "Le Prince de Paris" d'un producteur rue de Charonne - et aspire à être un lieu de débats, de rencontres avec des événements organisés ponctuellement.

A.-F. L. avec AFP