BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le musée Jacquemart-André rouvre ses portes après plus d'un an de travaux

placeholder video
Le musée situé dans le 8e arrondissement de Paris a rouvert ses portes ce vendredi 6 septembre. Pour l'occasion, plus de 40 œuvres prêtées par la célèbre Galerie Borghèse de Rome.

Il aura fallu attendre plus d'un an. Après avoir fermé ses portes pour travaux, le musée Jacquemart-André, hôtel particulier du 19e siècle où est exposée une collection privée d'oeuvre d'art situé dans le 8e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes ce vendredi 6 septembre.

"Depuis 1913 c'est ouvert comme un musée donc nécessairement, il faut faire des rafraîchissements, des restaurations et des rénovations de manière régulière, c'est ce qui a justifié cette année de fermeture", précise Christophe Beth, administrateur du musée au micro de BFM Paris Île-de-France.

Une exposition majestueuse pour l'occasion

Et qui dit réouverture dis événement. Dès ce vendredi et jusqu'au 5 janvier de l'année 2025, l'endroit accueille plus de 43 chefs-d'œuvre de l'époque de l'art Baroque et de la Renaissance en provenance de la Galerie Borghèse à Rome, en Italie.

Le tout dans un nouvel espace rénové: murs, plafond, fumoir, jardin d'hiver. L'objectif est aussi de se plonger vers l'avenir, en proposant des nouveautés pour les visiteurs.

"On a profité de cette fermeture pour donner une image plus moderne, proposer une offre plus innovante à notre public pour essayer de s'adresser à tous les publics", ajoute Christophe Beth.

Des innovations notamment numériques. "Donc ici, nous avons une tablette tactile sur laquelle on découvre plus d'informations sur les œuvres dans la pièce. Mais aussi, nous avons mis en place une application avec des QR Code qui permettent de découvrir la visite avec plusieurs formats", précise l'administrateur du musée.

Autres choses disponibles, des "visites audioguide raconté par Franck Ferrand, la visite en musique, la visite contemplative, la visite pour les enfants et un escape game." Avec tous ces travaux, la hiérarchie du musée souhaite le rendre "accessible à tous".

Noémie Julien avec Martin Regley