Grand Prix de la pâtisserie de Paris: les candidatures pour la 4e édition ouvertes jusqu'au 21 octobre

Pâtisseries (Illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP
La richesse botanique de Paris est à l'honneur de la quatrième édition du Grand Prix de la pâtisserie, ce concours lancé en 2019 pour promouvoir le savoir-faire des artisans pâtissiers parisiens.
"Le thème choisi cette année, centré sur les herbes aromatiques de Paris, dévoile l’étendue des trésors cachés et des richesses insoupçonnées de la Ville Lumière et contribue à repousser les frontières de notre métier", explique Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier et partenaire de la ville de Paris depuis le début de l'aventure.
Un ingrédient parisien obligatoire
La création proposée par les candidats, qui ont jusqu'au 21 octobre, 14 heures, pour déposer leur candidature, doit être conçue avec au moins un ingrédient parisien. Pour aider les professionnels et jeunes talents, la mairie de Paris renvoie les compétiteurs vers le réseau des Parisculteurs et des labellisés Fabriqué à Paris.
Afin de permettre au plus grand nombre de participants de s'engager, l'organisation a fixé un coût de fabrication inférieur à 3 euros par pâtisserie.
"Conscients de l'importance de rendre la pâtisserie accessible à tous, nous avons introduit un nouveau critère de sélection, imposant une limite de coût. Il s'agit d'encourager des créations qui, sans rien céder à l'excellence, restent abordables pour le plus grand nombre", justifie Nicolas Bonnet-Ouladj, adjoint à la maire de Paris en charge notamment du commerce et de l'artisanat.
La remise des prix le 26 novembre
Les membres du jury noteront les candidats sur plusieurs critères: goût, technicité de la recette et du processus de fabrication, créativité et respect du thème, qualité et origine des matières premières, esthétisme, coût des matières premières inférieur à 3 € par pâtisserie.
Le Grand Prix de la pâtisserie de Paris sera attribué au lauréat professionnel, qui bénéficiera d’une dotation de 4.000 euros par la Ville lors d'une remise des prix le 26 novembre.
Par la suite, le Grand Prix Jeunes talents sera attribué le même jour au lauréat étudiant, qui pourra bénéficier d’un stage d’une semaine au sein de la Maison Pierre Hermé.