BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le concert en hommage à Serge Gainsbourg reporté après le décès de Jane Birkin

Serge Gainsbourg (image d'illustration).

Serge Gainsbourg (image d'illustration). - PHILIPPE WOJAZER / AFP

Le concert-hommage devait se tenir au Grand Rex le 17 septembre prochain. En revanche, l'événement prévu pour Barbara, le 18 septembre, est maintenu.

Le concert-hommage à Serge Gainsbourg, prévu au Grand Rex à Paris le 17 septembre, a été "reporté suite à la disparition de Jane Birkin en juillet dernier", annonce jeudi l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), fournisseur des images d'archives insérées dans ce show.

Un report décidé avec "la famille et les artistes"

Ce report a été décidé "en accord avec la famille et les artistes", précise encore l'Ina. "Les billets seront intégralement remboursés et l'Ina travaille d'ores et déjà à une nouvelle date", peut-on encore lire dans un communiqué.

De la fin des années 1960 au début des années 1980, Jane Birkin a formé avec Serge Gainsbourg un couple iconique, incarnation de l'alliance du chic et du choc, escorté par le parfum de scandale de leur duo "Je t'aime... moi non plus".

Le concert-hommage à Barbara maintenu

Ce show devait aller de pair avec un concert-hommage cette fois dédié à Barbara, toujours maintenu le lendemain, le 18 septembre au Grand Rex à Paris.

Baptisé "...Du bout des lèvres", cet événement autour de la "Dame en noir" réunira comme tête d'affiche Raphaël, Carla Bruni, Agnès Jaoui, JoeyStarr, Barbara Pravi ou encore Tim Dup pour un hommage en musique et "au rythme des images de l'Institut national de l'audiovisuel, retravaillées et augmentées".

D'autres artistes tels André Manoukian, Bertrand Burgalat, La Grande Sophie, Raphaële Lannadère (dite "L"), Cyril Mokaiesh, Birds on a Wire, Barbara Carlotti, Fishbach ou encore UssaR complètent ce casting dévoilé entièrement ce jeudi.

Ce dispositif avait été inauguré en 2019, déjà au Grand Rex, pour le concert-hommage "Immortel Bashung". Jane Birkin ou encore Hubert-Félix Thiéfaine faisaient partie du casting. Salvatore Adamo avait bluffé le public en reprenant "Vertige de l'amour".

Barbara, disparue en 1997, demeure une source d'inspiration pour la nouvelle génération, à l'image de Zaho de Sagazan, révélation de la chanson française cette année avec son premier album "La symphonie des éclairs".

M.Re avec AFP