BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le concepteur de la vasque olympique ne veut pas qu'elle devienne "une relique"

placeholder video
Mathieu Lehanneur, le concepteur de la vasque olympique, explique que pour l'heure la décision de garder ou non la vasque au jardin des Tuileries n'a pas été prise et que si elle reste, il faudra "se donner les moyens" pour qu'elle vieillisse correctement.

Sera-t-elle l'un des héritages des Jeux olympiques et paralympiques? En un mois et demi, 270.000 spectateurs sont venus observer la vasque olympique, un anneau-flamme "100% électrique", située dans le jardin des Tuileries, près de la pyramide du Louvre, à Paris.

Restera ou ne restera pas?

Si, au début, son concepteur, Mathieu Lehanneur s'était montré favorable à l'idée de pérenniser la vasque, il a depuis fait évoluer sa position, comme il l'explique ce lundi 9 septembre sur BFM Paris Île-de-France. "Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est sans doute d'assister tous les soirs au décollage", exprime-t-il.

"J'ai vu à quel point c'est une chose compliquée, que chaque envol, c'est une aventure, chaque envol, c'est franchement un petit miracle", poursuit Mathieu Lehanneur.

Sur place, "vous avez une vingtaine de personnes" qui suivent les conditions météorologiques en temps réel. "Avant chaque décollage, il faut demander l'autorisation de vol à l'aviation civile", explique le concepteur de la vasque.

Car selon lui, si la décision est prise de garder la vasque olympique, alors il faut qu'elle puisse voler "même si c'est une fois par an". "Il faut qu'on puisse pouvoir se dire "elle peut re-voler. Et ça, ce n'est pas une chose simple", juge l'invité de BFM Paris Île-de-France.

Un entretien important

Outre la météo, l'entretien de la vasque est à prendre en compte. "Si on fait le choix de la garder, je serai très vigilant à ce qu'elle garde son vrai potentiel de magie", annonce le concepteur.

"La vasque olympique, c'est un objet vivant, ce n'est pas juste un monument. C'est une chose qui vit, qui s'élève dans l'air, qui est alimentée en eau, en électricité. Elle ne peut pas devenir une relique, qu'on poserait là et qui s'userait au fil du temps", assure Mathieu Lehanneur.

Ce dernier estime que si la décision est prise de la garder, "il faut qu'on se donne les moyens".

Emmanuel Macron prendra la décision finale

Pour l'heure, la flamme éteinte va rester dans le jardin des Tuileries ces prochains jours mais elle ne volera pas. Un périmètre de sécurité est en place, car des équipes sont à l'œuvre pour "étudier la maintenance".

"Le soir, elle ne décollera plus. La flamme n'est plus là. C'est une des raisons qui fait que je me pose la question de la nécessité de la garder: une vasque sans flammes... Il y a une dimension magique qui n'est plus là", estime Mathieu Lehanneur.

La décision finale reviendra à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat avait déclaré le 2 août dernier, "réfléchir" à la possibilité de conserver la vasque olympique, installée aux Tuileries, après la fin des JO de Paris.

Alicia Foricher