Métro, tram, RER: retour à la normale dans les transports en commun après la fin des Jeux olympiques et paralympiques

Clap de fin de la parenthèse sportive en Ile-de-France et retour à la normale dans les transports franciliens. Ce lundi 9 septembre, les stations de métro fermées pendant les Jeux olympiques et paralympiques ont toute rouvertes.
Même chose pour le tramway. Sur la ligne T2, les arrêts Porte d'Issy et Porte de Versailles sont de nouveau desservis. Ce dernier arrêt n'est plus fermé au public sur le T3a.
Seul l'accès à la ligne 12 à la station Concorde reste fermée jusqu'au 21 septembre, en raison du démontage du site de compétition. L'arrêt est possible sur la 1 et la 8.
Les travaux de modernisation reprennent
Signe du retour à la normale, les travaux de modernisation vont pouvoir reprendre dans le métro. Des fermetures en soirée sont attendues ces prochaines semaines sur certaines lignes, notamment sur la 4 et la 12.
La ligne 14 sera fermée dès ce lundi 9 septembre et jusqu'au 19 décembre, à partir de 22h, les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir et des fermetures totales certains dimanches.
Côté RER sur la ligne E, entre Nanterre et Magenta, c'est environ un train toutes les 15 minutes entre 10h et 16h en semaine jusqu'à mi-décembre. Des fermetures en soirée sont également prévues sur le RER C et D en semaine.
Retour du ticket à 2,15 euros
Une bonne nouvelle pour les usagers occasionnels, les tarifs des titres de transport en commun reviennent à la normale. Pendant les Jeux, le prix du ticket T+ à l'unité est ainsi passé de 2,15 euros à 4 euros en station, et 5 euros à bord des bus. Il repasse donc à 2,15 euros.
Le carnet de 10 tickets repassera à 17,35 euros, contre 32 euros pendant les Jeux de Paris 2024, l'Orlybus à 10,30 euros et le Roissybus à 14,50 euros.
Enfin, les gilets violets de la RATP et de la SNCF ne seront plus présents dans les stations pour guider les touristes et fluidifier les transports.