BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: fin du ticket à 4 euros, les tarifs des transports en commun reviennent à la normale à partir du 9 septembre

Un ticket de métro (photo d'illustration)

Un ticket de métro (photo d'illustration) - JOEL SAGET © 2019 AFP

Depuis le samedi 20 juillet, les prix des titres de transports en commun franciliens avaient augmenté, en raison des Jeux de Paris 2024. Ils vont revenir à la normale ce lundi 9 septembre.

C'est peut-être eux qui symbolisent le plus un retour à la vie d'avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les tarifs des titres de transport en commun reviendront à la normale à partir de lundi 9 septembre prochain.

"Bonne nouvelle, à partir du lundi 9 septembre, vous pourrez à nouveau acheter vos forfaits Navigo Semaine, Jour et Visite en station et directement depuis l'application Bonjour RATP", écrit la RATP, sur son site.

Retour du ticket à 2,15 euros

Depuis samedi 20 juillet, les prix des titres de transports en commun franciliens ont augmenté en raison des Jeux olympiques. Le prix du ticket T+ à l'unité est ainsi passé de 2,15 euros à 4 euros en station, et 5 euros à bord des bus.

Le carnet de 10 tickets repassera à 17,35 euros, contre 32 euros pendant les Jeux de Paris 2024, l'Orlybus à 10,30 euros et le Roissybus à 14,50 euros.

Les usagers pourront se procurer ces titres de transport en station et avec l'application Bonjour RATP.

Valérie Pécresse avait indiqué le lundi 5 août dernier que la tarification spéciale des transports en commun franciliens prendrait fin en septembre pour repasser au tarif d'avant JO. "C'était un engagement que l'on avait pris, il n'y a pas d'angoisse à avoir", avait-elle indiqué au Figaro. La présidente d'Île-de-France Mobilités avait justifié ces augmentations pour financer le renforcement des transports pendant la période des Jeux.

Sur la première semaine de Jeux olympiques (correspondant à la période du samedi 27 juillet au jeudi 1er août), Île-de-France Mobilités a comptabilisé 1,2 million de trajets supplémentaires, soit 500.000 voyageurs supplémentaires pour les Jeux.

Solenne Bertrand