Paris: Lafarge renonce à agrandir l'usine dans le 15e, "une victoire" pour les riverains

Le port de Javel. - BFM Paris
Lafarge n'agrandira pas son usine à Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. Par un communiqué, le cimentier a annoncé qu'il demandait l'annulation d'un arrêté préfectoral validant le projet. "La centrale béton Lafarge du port de Javel à Paris sera modernisée et non agrandie", est-il expliqué.
"À la demande des riverains et des pouvoirs publics", la production de la future centrale de Mirabeau sera réduite, précise également Lafarge. "Ses capacités passeront en effet de 120.000 m3 de béton par an, comme envisagé à l'origine, à 80.000 m3 comme annoncé dans les échanges avec les riverains. Et dès 2023, au moins 50% de sa production sera du béton bas ou très bas carbone."
Une "victoire historique", a salué lundi Rivjavel, l'association des riverains du port de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. Ces riverains s'opposaient de longue date à l'agrandissement de l'usine Lafarge et dénonçaient les actuelles nuisances causées par l'usine.
La conseillère de Paris, Aminata Niakate s'est elle aussi réjouie de cette décision à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle, tenue avec Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, Christine Nedelec, présidente de l'antenne parisienne de France Nature Environnement et Maryse Fourcade, vice-présidente de Rivjavel. "Lafarge recule sur son projet pharaonique d'extension d'usine à béton", a fait valoir Aminata Niakate.
"Un combat démocratique"
La prudence reste toutefois de mise pour les écologistes et les riverains. La réduction de la production annoncée par Lafarge permet à l'entreprise de passer sous le seuil nécessitant son enregistrement comme Installation classée pour la protection de l'environnement. "Cette démarche le dispense de concertation", assure Aminata Niakate.
"Le groupe écolo Paris demande la reprise de la concertation avec les élu.e.s et les riverain.e.s avant le lancement d'un autre chantier de rénovation de cette usine du quai de Javel", a-t-elle tenu à insister. Et Fatoumata Koné, présidente du groupe de surenchérir: "C'est un combat démocratique".
Le cimentier annonce pour sa part que "le renforcement des contrôles environnementaux (...) sera bien entendu maintenu et LafargeHolcim est tout à fait demandeur d'un maintien des contrôles les plus stricts de la part des services de l'État".
Ces débats interviennent dans un contexte où l'entreprise est soupçonnée d'avoir pollué la Seine, dans le quartier de Javel mais aussi dans celui de Bercy (12e arrondissement).