Paris: la ville signe un contrat avec Enedis et EDF à 3 milliards d'euros pour "adapter et moderniser le réseau"

Photo prise le 15 février 2019 montrant le logo d'EDF sur le bâtiment du siège de l'entreprise Electricité de France, à Paris. - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Le dernier avait été signé il y a 70 ans. Ce jeudi 29 février, la mairie de Paris a signé un nouveau contrat avec Enedis et EDF d'une valeur de 3 milliards d'euros pour l'électricité.
D'une durée de 25 ans, il entrera en vigueur au 1er janvier 2025 et concerne la concession de distribution d’électricité et la fourniture d'électricité au tarif réglementé à Paris.
Ce montant servira à "adapter et moderniser le réseau d'électricité" et "le rendre encore plus résilient au changement climatique", a expliqué Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis, lors de la signature au Pavillon de l'Arsenal du nouveau contrat de concession de distribution et fourniture d'électricité de la capitale pour la période 2025-2050.
Un contrat qui prend en compte le Plan climat de Paris
Il s'agit de la première traduction concrète du Plan climat adopté en décembre par la ville de Paris. Ce dernier vise à décarboner la capitale à l'horizon 2050, mais aussi à favoriser la production d'énergie renouvelable.
"Il ouvre la voie à accélérer la transition énergétique, c'est très concret. Déploiement d'un nombre très important de bornes de recharges de véhicule électriques, des raccordements de centrales solaires, des aides sociales pour les Parisiens qui sont en grandes difficultés pour payer leurs factures", explique Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un des objectifs est aussi d’améliorer la qualité de service pour les Parisiens avec une diminution du temps d’intervention pour les dépannages et les réalimentations lors de coupures.
Favoriser la production d'énergie renouvelable dans la capitale
Le communiqué tripartite stipule également qu'Enedis "travaillera notamment à raccorder la croissance des installations d'énergies renouvelables sur la capitale, et les nouvelles mobilités électriques qu'elles soient fluviales, ferrées ou automobiles".
Ce contrat comprend aussi le déploiement de 5.000 raccordements pour recharger les véhicules électriques dans les parkings d'immeubles parisiens d'ici à 2027.
"Ce sont beaucoup de choses qui vont nous permettre d'atteindre les objectifs du plan climat, qui sont la sobriété énergétique. ll faut qu'on diminue nos consommations d'énergie mais aussi, la production locale d'énergie renouvelable", appuie Dan Lert.
Face au changement climatique, la ville entend également améliorer son réseau électrique pour faire face aux épisodes de canicules.
Le contrat précédent, un traité de concession avec EDF datant de 1955, avait été signé initialement pour 55 ans, puis prolongé jusqu'à fin 2024. Paris compte 10.000 km de réseaux d'électricité, 1,6 million de clients et 36 postes source, a indiqué Marianne Laigneau.