BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la préfecture de police prolonge la fermeture des commerces de Château-d'Eau après 20 heures

Les commerces du quartier Château-d'Eau à Paris (10e arrondissement).

Les commerces du quartier Château-d'Eau à Paris (10e arrondissement). - BFM Paris Île-de-France

Dans le 10e arrondissement de Paris, les commerces du quartier Château-d'Eau doivent rester fermés entre 20 heures et 5 heures du matin. Cette restriction est prolongée jusqu'au 31 mars inclus.

Les commerces du quartier Château-d'Eau, dans le 10e arrondissement de Paris, resteront fermés le soir jusqu'au 31 mars inclus. La préfecture de police a pris un arrêté, ce mardi 18 février afin de prolonger la fermeture des commerces entre 20 heures et 5 heures du matin.

La rue de la Fidélité fait désormais partie du dispositif "afin de prévenir un report sur ce secteur des troubles et nuisances", prévient la préfecture de police.

La mesure mise en place le 20 décembre avait pour but de faire "face au constat de nombreuses nuisances ainsi que des troubles répétés à la tranquillité publique". La préfecture cite notamment une occupation indue du domaine public, des nuisances sonores et de la vente à la sauvette.

Certains commerçants dénonçaient "une punition collective", qui a des conséquences sur leur chiffre d'affaires. "Économiquement, on souffre", confiait début janvier le gérant d'un salon de coiffure à BFM Paris Île-de-France. Il assurait que de nombreux clients avaient l'habitude de venir dans son commerce "après le boulot, à partir de 19 heures".

Une mesure efficace

Dans son communiqué, la préfecture de Police affirme que la mesure est particulièrement efficace, notamment pour lutter contre l'achat et la revente de produits dérobés ou recelés, le "dépannage" de rue en matière d'achat et de revente de produits stupéfiants, ainsi que les nombreux déchets entreposés dans l'espace public.

Déjà reconduis le 17 janvier, le précédent arrêté devait prendre fin ce 20 février. La préfecture de Police précise d'ailleurs qu'elle "poursuivra son action tant que nécessaire".

Seuls les hôtels, restaurants, pharmacies, bars et établissements culturels qui se trouvent dans la zone, qui s'étend sur le boulevard de Strasbourg et la rue du Château d’Eau, ne sont pas concernés.

Maïwenn Furic