BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la mairie demande la réouverture du lycée Suzanne Valadon pour héberger des familles sans toit

Le lycée Valadon, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le lycée Valadon, dans le 18e arrondissement de Paris. - Google Street View

INFO BFM Paris Île-de-France - Ce lycée du 18e arrondissement n'accueille plus d'élèves depuis le mois de juin. Emmanuel Grégoire et Eric Lejoindre souhaitent qu'il soit ouvert pour les 38 familles sans toit de l'arrondissement.

Des enfants et leurs parents dormant auparavant dans la rue sont accueillis dans une école primaire du 18e arrondissement de Paris depuis plusieurs semaines.

Alors que ces familles espèrent des solutions plus pérennes, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris et Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement de Paris ont écrit au préfet de région Marc Guillaume pour faire avancer la situation. Un courrier en date du 16 novembre qu'a pu consulter BFM Paris Île-de-France.

Huit familles dans une école

Les élus expliquent avoir été alertés de cette situation par courrier, le 13 octobre dernier. "Depuis, suivant la dynamique préoccupante constatée sur l'ensemble du territoire parisien, la situation n'a fait que s'aggraver", écrivent-ils.

"Le diagnostic en date du 14 novembre, effectué par nos services et les acteurs associatifs, décompte 37 familles comprenant 74 enfants en situation de rue dans l'arrondissement. Leurs enfants sont pour la plupart effectivement scolarisés dans nos écoles", poursuivent-ils dans leur lettre.

Parmi ces familles, "huit sont hébergées de manière informelle dans nos écoles du 18e arrondissement, avec l'aide d'acteurs associatifs locaux ou de citoyens bénévoles dans des conditions toutefois très précaires. Au vu des conditions de sécurité et de la salubrité générale des lieux où ces familles vulnérables s'abritent, il est extrêmement urgent d'organiser une mise à l'abri, avec des solutions d'hébergement adaptées à chaque situation".

Un lycée n'accueillant plus d'élèves

Les élus proposent "de répondre à cette urgence en mobilisant dans les meilleurs délais l'ancien lycée Suzanne Valadon, sis 7, rue Ferdinand Flocon, fermé par la région Île-de-France".

"Il n'accueille plus d'élèves depuis le 30 juin 2023. Cet établissement possède quatre étages et 2.000 m² de surface utile répartie en 21 classes de 30 à 60 m². Chaque étage possède un accès à des sanitaires et à l'eau. Un aménagement pour des douches pourrait ainsi se faire très rapidement", écrivent-ils.

Avant d'ajouter: "Votre concours afin de désaffecter cet établissement de sa mission scolaire nous permettra, avant l'arrivée des grands froids, d'organiser un hébergement d'urgence en direction des familles en rue avec enfants scolarisés dans le 18° arrondissement."

Ian Brossat interpelle aussi l'Etat

De son côté, le sénateur communiste Ian Brossat réclame, dans un communiqué de presse, 10.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaire. Il mentionne notamment les "trois familles qui résident dans l'école située 9 rue Richomme qui comptent deux personnes diabétiques, un enfant malade ainsi qu'un nourrisson d'un mois et demi".

"Cette situation ne peut pas durer et l'Etat doit prendre ses responsabilités, notamment en augmentant le nombre de places d'hébergement d'urgence. Je déposerai au Projet de Loi de Finances 2024 un amendement afin d'augmenter de 10.000 le nombre de places pour l'année qui vient", écrit Ian Brossat.

Une manifestation est prévue ce lundi soir devant la mairie du 18e arrondissement à 18h.

Nicolas Dumas avec Marine Langlois