Paris: la mairie acte la fermeture définitive d'un centre d'accueil d'usagers de drogues de la rue de Cléry

Un espace de la "salle de shoot" de Paris, le jour de son inauguration, le 11 octobre 2016 - PATRICK KOVARIK © 2019 AFP
Clap de fin pour le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) de la rue de Cléry dans le 2e arrondissement de Paris. La mairie de Paris Centre a annoncé sa fermeture définitive ce vendredi 16 mai dans un communiqué.
"La mairie de Paris Centre a réuni les services de la ville, la préfecture de police, l'Agence régionale de Santé et l'association Aides, afin de confirmer la suspension des activités d'accompagnement des usagers de drogues rue de Cléry et de travailler à une nouvelle solution d'implantation", indique la mairie.
Ce centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) géré par l'association Aides était temporairement clos depuis le 28 avril pour des raisons de "sécurité". Il avait ouvert en octobre. Les consommateurs de crack ou d'héroïne pouvaient notamment y trouver des seringues et des pipes propres, du matériel de prévention ou une écoute.
"Le maire et son équipe municipale ont entendu les habitants, en particulier les familles, les commerçants et le personnel associatif regrettent que la situation soit devenue intenable, malgré la mobilisation forte des polices nationale et municipale et des équipes associatives", ajoute la collectivité.
Désormais, les parties prenantes aux projets réfléchissent à la mutation de ce Caarud vers un autre lieu et avec d'autres missions. Aujourd'hui l'activité de l'équipement en journée s'est tournée vers la prévention en santé sexuelle pour les publics vulnérables. La mairie promet qu'une rencontre sera organisée dans ces locaux pour présenter la nouvelle mouture du projet aux riverains.
En janvier dernier, les habitants du quartier partageaient des avis divers sur ce Caarud.