BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la corneille du métro finalement extraite et relâchée près du Père-Lachaise

Coincée depuis novembre 2023 dans le métro, la corneille a finalement été libérée ce vendredi 9 février.

Coincée depuis novembre 2023 dans le métro, la corneille a finalement été libérée ce vendredi 9 février. - BFM Paris Île-de-France

L'animal était coincé depuis novembre et avait été aperçu à la station Ménilmontant en janvier.

La corneille est libre! Après plus de deux mois d'attente, l'oiseau a été capturé à la station Saint-Maur, à Paris, par Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste, ce vendredi 9 février. Le volatile a été relâché dans le secteur du Père-Lachaise.

L'animal errait depuis novembre dans les stations de métro parisiennes. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) avait alors été sollicitée pour intervenir, sans trouver de solution.

Plusieurs tentatives infructueuses

"L'endroit est dangereux. Le métro circule, il y a des câbles électriques. Il nous faut des autorisations pour intervenir dans cet environnement, ce n’est pas si simple", expliquait Emma Orban, chargée du programme faune sauvage en détresse, au Parisien. Contactée plusieurs fois par BFM Île-de-France, la RATP avait assuré que "l'oiseau se porte bien".

Fréderic Jiguet, expert du Muséum d'histoire naturelle, n'en était pas à son coup d'essai. Mardi 9 janvier, il avait créé un piège sur le quai de la station de métro, composé de frites de fastfood et d'un jaune d'œuf. "Il faut essayer d'être le plus discret possible tout en essayant de lui faire comprendre qu'il y a à manger là-bas et qu'il faudrait qu'il aille voir", expliquait-il.

L'animal est maintenant dehors. Reste à savoir s'il reviendra à nouveau sur les quais.

Milan Busignies