Paris: l'opération pour sauver la corneille coincée dans une station de métro a échoué

L'odeur des frites n'aura pas été assez alléchante. L'opération pour sauver la corneille coincée depuis novembre dans une station du métro parisien a échoué mardi 9 janvier. Ce jour-là, un expert du muséum d'histoire naturelle s'est rendu à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement, dans l'espoir de récupérer le volatile.
Il avait créé un piège sur le quai de la station de métro, composé de frites de fastfood et d'un jaune d'œuf. "Il faut essayer d'être le plus discret possible tout en essayant de lui faire comprendre qu'il y a à manger là-bas et qu'il faudrait qu'il aille voir", explique Frédéric Jiguet, professeur au muséum d'histoire naturelle de Paris, à BFM Paris Île-de-France.
"Les corneilles et les corbeaux sont des animaux très intelligents. Elle connaît très bien son environnement, elle sait combien il y a de sièges, où, etc. Si on rajoute un élément dans ce paysage, elle le repère tout de suite et va être vigilante", ajoute-t-il pour expliquer l'échec de l'opération de sauvetage.
L'animal se porte bien
Depuis plus de deux mois, la corneille erre dans cette station de la ligne 2 du métro parisien, survolant les voyageurs. La Ligue de protection des oiseaux a été contactée par la RATP pour tenter de la récupérer, en vain. L'animal continue donc les allers-retours sous les yeux inquiets des usagers.
"Ça me fait de la peine", explique l'une d'entre elle à BFM Paris Île-de-France alors qu'une autre ajoute "ce n'est pas son habitat naturel, elle manque de soleil".
Malgré tout, la corneille "se porte bien", assure de son côté la RATP, notamment grâce aux riverains qui la nourrissent quotidiennement. Mais attention, tous les aliments ne sont pas bons pour l'oiseau.
"Si les gens veulent apporter de la nourriture, il ne faut surtout pas donner du pain. De manière générale pour tous les oiseaux, le pain est mauvais. C'est un oiseau carnivore donc des morceaux de viande, des trucs comme ça", explique Frédéric Malher, délégué scientifique à la LPO.
La RATP rappelle quant à elle qu'il est essentiel "de rester éloigné de la bordure du quai en toutes circonstances et de ne pas tenter d’intervenir seul sans autorisation".