BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'office de tourisme ferme son dernier bureau au pied de la tour Eiffel

Le bureau de l'office de tourisme de Paris, au pied de la tour Eiffel, le 12 janvier 2025

Le bureau de l'office de tourisme de Paris, au pied de la tour Eiffel, le 12 janvier 2025 - BFM Paris Île-de-France

Avec la fermeture définitive des portes du dernier bureau physique de l’office de tourisme de Paris dimanche 12 janvier, l’organisme revoit sa stratégie en se tournant vers le digital et en développant un réseau de partenaires locaux.

L’accueil physique, c’est terminé. Depuis dimanche 12 janvier, le dernier bureau de l'office de tourisme de Paris a définitivement fermé ses portes. Il était installé provisoirement quai Jacques Chirac, au pied de la tour Eiffel pendant les Jeux olympiques.

Malgré 37 millions de visiteurs par an dans la capitale et le statut de Paris comme première destination touristique mondiale, l'office peinait à attirer les touristes. "En termes de fréquentation sur ce genre d’endroit, en tout cas dans une ville comme Paris, nos chiffres ont considérablement chuté depuis l’avant-Covid et l’après-Covid", explique Corinne Menegaux directrice générale de l'office de tourisme de Paris à BFM Paris Île-de-France.

Un réseau de points d'information

Pas question pour autant de délaisser les visiteurs. L'office de tourisme a choisi de se tourner vers une nouvelle stratégie, en développant notamment "un réseau de partenaires physiques pour déployer encore plus de points d’information sur l’ensemble du territoire", précise la directrice générale

Dès 2024, un réseau de points d’information a été développé avec des bureaux de poste, des acteurs du tourisme comme des hôtels ou encore des kiosques. "On a déjà testé un certain nombre de choses avec les kiosques à journaux disposés sur l’ensemble du territoire pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques", précise Corinne Menegaux.

Pendant cet événement, 32 kiosques "Paris je t'aime" étaient présents. La directrice générale souligne que l’objectif est d’aller encore plus loin. "On s’est donné deux ans pour arriver à déployer une cinquantaine de points qui devraient permettre de mailler le territoire de manière suffisante sur l’ensemble du Grand Paris."

Une nouvelle application

Le digital devient par ailleurs l'autre axe central de la stratégie de transformation de l’office.

"C’est le deuxième volet de la transformation qu’on mène déjà depuis quelques années et qu’on va accélérer cette année avec des outils digitaux plus performants", affirme Corinne Menegaux.

En complément du site web, qui continue d’attirer de nombreux visiteurs, une web app baptisée "myparisjetaime" a déjà été développée. Elle devrait devenir une application mobile avant avril.

"Elle a été testée pendant les Jeux. C’est une application géolocalisée, conçue autour du tourisme. Elle permet de savoir tout ce qu’il y a autour de vous, comment y aller, d’obtenir toutes les informations pratiques, mais également qui vous permet de prendre vos billets directement et avec de l'itinéraire intelligente", explique la directrice générale.

Une conciergerie touristique

L’office souhaite également y intégrer une dimension humaine avec le développement d’un service de conciergerie touristique.

"Nous allons être l'une des premières destinations à la tester, pour pouvoir faire de la recommandation personnalisée aux visiteurs qui le souhaitent en amont, avec une réactivation de nos lignes téléphoniques pour pouvoir nous joindre", assure Corinne Menegaux. Accessible sept jours sur sept, ce service est désormais opérationnel par téléphone, mail et messagerie instantanée.

Tous ces changements visent à offrir "plus de flexibilité, des réponses immédiates aux besoins des visiteurs", "et une présence humaine où cela compte vraiment", précise l’office dans un communiqué.

Alexandre Simoes