BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'ensemble du périphérique officiellement limité à 50 km/h depuis ce jeudi

placeholder video
La vitesse a été abaissée sur l'anneau de 35 km en cinq étapes à partir du 1er octobre, en commençant par le tronçon entre la porte des Lilas et la porte d'Orléans.

Depuis ce jeudi 10 octobre, l'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien concerne désormais l'ensemble de la voie rapide.

Le calendrier avait été fixé par la mairie de Paris. La vitesse a été abaissée sur l'anneau de 35 km en cinq étapes à partir du 1er octobre, en commençant par le tronçon entre la porte des Lilas et la porte d'Orléans.

Ce 10 octobre, la boucle a été bouclée avec le passage à 50 km/h du dernier tronçon entre porte de Châtillon et Bagnolet.

Par ailleurs, les radars qui flashaient jusqu'à ce mercredi 9 octobre les excès de vitesse supérieurs à 70 km/h sont désormais calibrés pour photographier les véhicules roulant au-dessus des 50 km/h.

Des recours et une proposition de loi

En cas d'excès de vitesse sur une zone limitée à 50 km/h, un automobiliste s'expose à une amende de classe 4. Pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, l'amende s'élèvera désormais à 135 euros, suivi du retrait d'un point sur le permis de conduire. Auparavant, il était question d'une amende de 3e classe et d'une contravention de 68 euros.

Le dossier du périphérique parisien devrait refaire parler de lui dans les prochaines semaines. Un recours a été déposé contre cette décision par l'association de la ligue des conducteurs. L'association des maires d'Île-de-France a également saisi les tribunaux.

Par ailleurs, ce jeudi 10 octobre, le député Vincent Jeanbrun (Droite républicaine) a annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour reprendre à la ville de Paris la gestion exclusive du périphérique et la confier à Île-de-France Mobilités.

Florent Bascoul