Paris: indignation après une lettre d'insultes lesbophobes adressée à deux élues

La lettre injurieuse reçue par la maire du 12e arrondissement. - Twitter @EPierreMarie
"Être femme en politique. Être lesbienne en politique. C'est recevoir quotidiennement des insultes". La maire du 12e arrondissement de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie, a partagé ce mercredi un des ces courriers d'insultes, en l'occurrence lesbophobes et sexistes, reçu en mairie. Il était également adressé à Alice Coffin, élue écologiste, militante féministe et lesbienne.
"Je partage ce courrier pour que cette violence soit sue. J'ai déposé plainte", a annoncé la maire du 12e arrondissement.
Nombreuses réactions politiques
Ce témoignage a fait réagir de nombreux élus et membres de la classe politique. La maire de Paris a dénoncé sur Twitter des "insultes sexistes et lesbophobes intolérables" et qui "doivent être condamnées par la justice."
Emmanuel Grégoire, le 1er adjoint d'Anne Hidalgo a apporté "tout son soutien" aux deux femmes dans un tweet, déplorant une "violence misogyne et lesbophobe (...) insupportable".
Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a lui aussi apporté son soutien aux élues. "Cette ignoble vulgarité est en effet d’une grande violence. C’est une première étape vers l’agression physique qui suit souvent les mots", a souligné l'élu.
Des insultes "indignes" pour Schiappa
"Ces insultes misogynes et lesbophobes sont indignes et attentatoires à la démocratie", a pour sa part jugé Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté. "Oui, les femmes ont toute leur place aux responsabilités politiques", a-t-elle encore insisté.
Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a de son côté fustigé cette "lesbophobie à visage masqué". Et d'insister: "les LGBTphobies sont une réalité que nous devons combattre au quotidien".