BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Guillaume Gomez, ex-chef du palais présidentiel, invité d'honneur du pique-nique géant sur les Champs-Élysées

Le chef cuisinier de l'Elysée Guillaume Gomez, le 11 mars 2015 à Rome.

Le chef cuisinier de l'Elysée Guillaume Gomez, le 11 mars 2015 à Rome. - Tiziana Fabi - AFP

Près de 4.000 personnes sont invitées le 26 mai à se retrouver entre l'Arc de Triomphe et le croisement de l'avenue George V pour un moment de convivialité.

Un invité de taille. Alors qu'un pique-nique géant va être organisé sur l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, le dimanche 26 mai prochain, le comité des Champs-Élysées a annoncé la présence d'un invité d'honneur de renom.

Il s'agit de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier du palais de l'Élysée, et désormais représentant personnel du président de la République pour l’alimentation et la gastronomie.

"Chef des cuisines du palais de l’Élysée pendant 25 ans, il a œuvré pour les quatre derniers présidents de la République française. On attend son jugement, ses conseils, sa fourchette. Il sait les mystères des assiettes", précise le communiqué de presse.

238.000 inscriptions pour 4.000 places

Près de 4.000 personnes sont invitées à se retrouver entre l'Arc de Triomphe et le croisement de l'avenue George V pour un moment de convivialité. Dans le communiqué, les organisateurs précisent que "238.000 personnes" se sont inscrites sur la plateforme. Les heureux élus seront donc tirés au sort pour y participer.

"Le parcours de ce dimanche piéton sera rythmé par de véritables expériences autour de jeux ou d’animations construites autour de neuf cuisines éphémères", promettent les organisateurs.

Les paniers repas seront gratuits et cuisinés sur place avec l'aide de restaurateurs des Champs-Élysées. Pour assurer les deux services prévus à 11h45 et 13h30, huit cuisines éphémères vont être installées sur l'avenue.

Avec Guillaume Gomez comme invité d'honneur, le rendez-vous "atypique" marquera un "accord parfait entre deux pépites de la culture française", expliquent les organisateurs. "La plus belle avenue au monde et ce goût si particulier, si hexagonal du repas et de la bonne chère", ajoutent-ils.

Une nappe vichy de 216 mètres

Dimanche 26 mai, les Champs-Élysées seront recouverts d'une immense nappe à carreaux rouge et blanc, de 216 mètres de long, fabriquée en France à partir d’un tissu réalisé à 100% en fibres recyclées.

Elle sera déployée de la rue Arsène-Houssaye jusqu’à l’avenue George V, soit sur 4.212 m2 de surface, un possible record, d'après le Guinness Book.

"Sur cette nappe à carreaux rouge et blanc, chaque carré (qui accueillera jusqu’à six personnes) deviendra un espace réservé à un petit groupe d’épicuriens, heureux élus de ce menu élyséen", assurent les organisateurs.

L'événement est organisé par le comité Champs-Élysées et son partenaire LG Electronics. Pour pouvoir être de la fête, il suffit de s'inscrire sur le site de l'événement afin de participer à un tirage au sort. Jusqu'à six personnes d'une même famille ou d'un même groupe d'amis pourront être sélectionnées. Les résultats seront communiqués courant mai.

BFM Paris Île-de-France est partenaire de l'événement.

Martin Regley Journaliste