BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Guerini juge "indigne" le soutien de la mairie à la grève contre la réforme des retraites

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini quitte le palais de l'Elysée après le Conseil des ministres le 20 juillet 2022 à Paris

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini quitte le palais de l'Elysée après le Conseil des ministres le 20 juillet 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le ministre s'est indigné ce mardi des banderoles déployées sur l'hôtel de ville. Cet acte "contrevient au principe de neutralité des services publics", estime-t-il.

Afficher un "message politique" sur la façade d'une mairie est "indigne" et "contrevient au principe de neutralité des services publics", a estimé ce mardi le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, en référence aux banderoles anti-réforme des retraites sur la mairie de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo a écrit ce mardi sur Twitter que la réforme des retraites proposée par le gouvernement était "une régression injuste et brutale. Aujourd'hui comme demain, restons mobilisés. En solidarité avec le mouvement social, l'Hôtel de Ville est aujourd'hui fermé au public".

Sur deux banderoles bleu marine, déroulées sur la façade de l'hôtel de ville, est écrit: "Mairie solidaire avec le mouvement social".

"Irresponsable"

"De façon très factuelle et concrète, il y a une rupture objective d'un principe très important qui est la neutralité des services publics, une mairie n'a pas, par la loi, à afficher de messages religieux, de messages politiques, sur la façade d'un établissement public qu'est une mairie", a estimé sur RTL Stanislas Guerini, député de Paris avant de rejoindre le gouvernement l'an dernier.

"Et en tant que Parisien, pour une collectivité qui a un niveau abyssal de dette, dépenser de l'argent pour mettre deux kakémonos de 30 mètres de haut pour donner une opinion politique sur la réforme de retraites, je crois que chacun peut constater que c'est aussi irresponsable", a encore déclaré le ministre.

F.B. avec AFP