Paris: grâce aux réseaux sociaux, elle retrouve la personne qui a sauvé son mari d'un arrêt cardiaque

L'une des affiches postée par Lori Hinnant dans le parc Monceau. - Twitter - Aliocha
Peut-être le début d'une jolie amitié. Depuis jeudi, des petites affiches étaient accrochées un peu partout dans le parc Monceau, à Paris. Lori, une journaliste américaine basée dans la capitale, cherchait à retrouver la personne qui, la veille, dans ce même parc, avait réalisé un massage cardiaque à son mari alors qu'il était en arrêt cardiaque. Grâce aux réseaux sociaux, elle a pu la rencontrer ce dimanche, révèle Le Parisien.
Lori et Marion ont décidé de faire connaissance à l'endroit même où tout a commencé, lorsque Peter, 53 ans, a fait un malaise cardiaque lors d'un footing. Marion, pompière réserviste, se trouvait à quelques mètres et a pu lui prodiguer les soins de premiers secours.
2400 partages sur Twitter
Depuis trois jours, Lori tentait désespérément de connaître l'identité de la sauveuse. Elle s'est d'abord adressée au gardien du parc puis a accroché des affiches, en vain. Mais samedi, l'histoire des devenue virale sur les réseaux sociaux après qu'une internaute a partagé la photo de l'une des affiches. Celle-ci a été partagé 2400 fois.
C'est d'abord Alizée, une illustratrice qui s'est manifestée: "Madame, je suis la personne qui a vu votre mari et nous lui avons apporté les premiers secours avec mon conjoint en attendant que cette femme réserviste apporte son aide. Je suis tellement émue de savoir que votre mari va bien, nous n’avons jamais cessé de penser à lui."
Un autre témoin réagit à son tour. "Bonjour, j’étais là au moment, j’ai aidé votre mari en vérifiant s’il respirait bien et l’ai mis en PLS (position latérale de sécurité). Je pense réellement pouvoir reconnaître la pompière car je l’ai aidée dans le massage cardiaque! N’hésitez pas à me contacter."
Et finalement, ce dimanche matin, les pompiers ont pris la relève et mené l'enquête pour remonter jusqu'à Marion.
"Je suis estomaquée par l’ampleur que ça a pris"
Mercredi, cette jeune femme de 24 ans était au parc Monceau pour donner un cours de renforcement musculaire. À la fin de la session, elle a vu l'homme allongé sur un banc, mal en point.
"J'avais déjà fait plusieurs massages cardiaques en intervention en tant que pompier réserviste pendant plus de deux ans. J’ai demandé qu’on m’amène le défibrillateur du parc", raconte-t-elle au Parisien. "Le pouls est revenu. Les pompiers sont arrivés."
Et de sourire: "ensuite, je suis rentrée chez moi. J’ai repris ma vie. Avec mon conjoint, qui est aussi pompier à la BSPP, on a trinqué un petit verre de rouge.
"Je suis estomaquée par l’ampleur que ça a pris", termine-t-elle.