BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: entre 100 et 200 personnes vivant dans un campement "mises à l'abri" dans le 19e arrondissement

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'opération a débuté vers 7 heures, mardi 24 octobre. Les services de l'État vont proposer à ces personnes d'être hébergées en région, hormis les "plus vulnérables".

Nouvelle opération de "mise à l'abri". Entre 100 et 200 personnes sans domicile ont été évacuées ce mardi 24 octobre. Elles vivaient dans un campement d'une centaine de tentes installé sur les quais de Charente et de Gironde, dans le 19e arrondissement.

L'opération a commencé vers 7 heures du matin, indiquent les préfets de la région Île-de-France et de police dans un communiqué.

Les services de l'État vont proposer à ces personnes d'être hébergées hors de Paris, en région. Les préfectures précisent que les personnes "présentant de grandes vulnérabilités" pourront être prises en charge en Île-de-France.

Plus 5.520 personnes prises en charge

L'évacuation de ce mardi est la 30e depuis le début de l'année dans la capitale. En tout, plus de 5.520 personnes ont été "mises à l'abri".

Depuis le début de l'année, 15.059 personnes ont été orientées vers le dispositif national d'accueil en région dans le cadre du schéma national des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés (SNADAR) et 2.463 personnes ont été dirigées vers des structures d’accueil temporaire en région hors Île-de-France.

Selon les autorités, chaque nuit, "ce sont plus de 120 000 personnes en situation de précarité qui bénéficient d'une prise en charge par l’État au titre de l'hébergement" en Île-de-France.

Nolwenn Autret