Paris: un campement de 398 migrants évacué sur le boulevard de la Villette

Une opération de mise à l'abri s'est déroulée ce mardi matin boulevard de la Villette à Paris. - BFM Paris Île-de-France
Nouvelle opération de "mise à l'abri". En tout, 398 migrants dormant à la rue ont été évacués ce mardi 10 octobre, au niveau du boulevard de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. L'opération a été menée conjointement par la préfecture de Paris et la préfecture de région Île-de-France.
Orientés vers des structures d'accueil temporaire
Parmi ces migrants se trouvaient 387 hommes isolés et 11 personnes en famille, expliquent les préfectures dans un communiqué. "Les personnes présentes sur ce campement sont majoritairement originaires d’Afghanistan (...) et dans de moindre proportion de la région de la corne de l’Afrique", explique la préfecture.
Les centaines d'hommes isolés concernés ont été "orientés vers des structures d'accueil temporaire" aussi bien en Île-de-France que dans d'autres régions de France.
Parmi eux, les préfectures constatent un nombre important d'entre eux étant déjà engagé dans une procédure d'asile, en transit vers l'Angleterre ou la Belgique. "Une nette proportion de réfugiés est également observée lors de chaque mise à l’abri sur ce secteur", soulignent-elles.
"À la suite de cette nouvelle mise à l’abri, des actions pour éviter toute réimplantation de ce campement seront prises", précise la préfecture de police.
L'évacuation de ce mardi matin est la 28e depuis le début de l'année dans la capitale. En tout, 5092 personnes ont déjà été "mises à l'abri".