Paris: en trois semaines, la concentration de Covid-19 dans les eaux usées a augmenté de 50%

Eaux usées (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE MULLER / AFP
L'observation faite il y a quelques jours dans les eaux usées de Paris semble, malheureusement, se confirmer. Depuis plusieurs semaines, la concentration de traces du Covid-19 dans ces rejets a augmenté de manière inquiétante dans la capitale, note ce jeudi Le Monde.
"En moyenne, sa concentration dans les eaux usées de la région a crû d’environ 50% en trois semaines", explique au quotidien Laurent Moulin, responsable du réseau Obépine, consortium de recherche qui associe Sorbonne Université, l'université de Nancy, l'Institut biomédical des armées ou encore Eaux de Paris.
Depuis le début de la crise sanitaire, les prélèvements effectués dans les eaux usées de Paris montrent que la concentration de traces de coronavirus qui y est relevée suit l'évolution du nombre de cas de Covid à Paris. Les mesures ont même tendance à avoir de l'avance sur les tests positifs et les hospitalisations.
Anne Hidalgo "inquiète" de cette augmentation
Cette augmentation pourrait ainsi précéder une hausse du nombre de cas positifs dans la capitale, liée notamment aux rassemblements des fêtes de fin d'année.
Ce jeudi, la maire de Paris Anne Hidalgo confie d'ailleurs au Parisien être "inquiète" de cette remontée. "C'est une véritable course contre la montre", juge-t-elle, appelant à vacciner "le plus vite possible, le maximum de personnes possible".