BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des policiers tirent sur un homme "menaçant" armé d'un couteau dans le 20e arrondissement

Brassard de police (Photo d'illustration)

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Les faits se sont produits boulevard de Belleville ce mardi. Malgré les sommations des policiers, l'homme décrit comme "menaçant" a été touché par des tirs. Son pronostic vital est engagé et deux enquêtes ont été ouvertes.

Un homme, armé d’un couteau et décrit comme "menaçant" à l’encontre d’agents de la ville de Paris, a été blessé par des tirs de policiers ce mardi 1er octobre vers 16 heures à hauteur du boulevard de Belleville, dans le 20ème arrondissement de Paris, a appris BFMTV de sources policière et judiciaire confirmant une information d'Actu 17.

Selon les premières constatations, un premier policier a fait usage de son pistolet à impulsion électrique sur cet homme, en vain. Un autre fonctionnaire a alors tiré à deux reprises sur cet individu armé. Son pronostic vital est engagé.

Deux enquêtes ouvertes

Le parquet de Paris a été avisé "de la neutralisation par des policiers de la BTC (Brigade territoriale de contact, NDLR) d’un homme menaçant, qui tenait un couteau, le 1er octobre 2024 boulevard de Belleville", précise-t-il.

"Les effectifs de la police nationale avaient été requis par la police municipale suite à la présence d’un individu déambulant sur la voie publique avec un couteau à la main ne répondant pas aux sollicitations. Un équipage de la BTC s’est rendu sur place, et a tenté en vain des sommations et l’usage d’un pistolet à impulsion électrique, avant de faire usage de leur arme à feu", ajoute encore le parquet de Paris.

Deux enquêtes ont été ouvertes: l’une confiée au 2ème district de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique à l’encontre de l'homme visé par les tirs. L’autre est confiée à l’IGPN, pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.

Stéphane Sellami avec Martin Regley