BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le triplement du tarif de stationnement pour les SUV est entré en vigueur ce mardi

placeholder video
La mesure s'applique dès ce mardi 1er octobre à Paris pour les visiteurs propriétaires d'un SUV. Dans le centre de la capitale, certains devront s'acquitter de 225 euros pour six heures.

Les Parisiens avaient voté en sa faveur. C'est désormais le grand jour. À Paris, les propriétaires d'un SUV doivent désormais s'acquitter d'un montant trois fois supérieur à ce qu'ils payaient avant pour stationner dans les rues de la capitale.

Entrée en vigueur ce mardi 1er octobre, la mesure ne concerne pas les résidents de la ville mais les visiteurs.

Jusqu'à 18 euros l'heure dans le centre de Paris

Les propriétaires d'un véhicule thermique de plus de 1,6 tonne et ceux électriques ou à basse émission de plus de 2 tonnes sont concernés. Pour les tarifs de stationnement, la mairie de Paris a établi deux zones: le centre de Paris, et les arrondissements du pourtour.

Dans la zone 1, c'est-à-dire du 1er au 11e arrondissement, une heure de stationnement coûte désormais 18 euros. Si un propriétaire de SUV souhaite stationner 6 heures dans ces arrondissements, il doit s'acquitter de 225 euros.

Dans l'autre zone, du 12 au 20e arrondissement, le stationnement est moins cher. Pour une heure, les automobilistes doivent régler 12 euros et 150 euros pour six heures.

Les différents tarifs du stationnement des SUV à Paris, qui entrent en vigueur dès ce mardi 1er octobre.
Les différents tarifs du stationnement des SUV à Paris, qui entrent en vigueur dès ce mardi 1er octobre. © Ville de Paris

Des exceptions

Les véhicules visiteurs hybrides et électriques au poids inférieur ou égal aux mêmes seuils cités ci-dessus conserveront la gratuité. De même, "tous les tarifs appliqués jusqu'à présent aux professionnels demeureront inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule", indiquait Anne Hidalgo en mai dernier.

Ces nouveaux tarifs s'appliquent également aux bois de Vincennes et de Boulogne. Mais la mairie de Paris a prévu un ticket "promenade bois" coûtant 9 euros pour trois heures consécutives.

Par ailleurs, malgré le triplement du tarif, la gratuité totale du stationnement après 20 heures et le dimanche demeurera.

Le dimanche 4 février dernier, la ville de Paris avait mis en place une consultation de ses administrés pour savoir s'ils étaient en faveur, ou non, du triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, caractérisés notamment par les véhicules SUV. Un vote qui s'était soldé par un plébiscite de la disposition, malgré une faible participation.

Martin Regley Journaliste