Paris: des logements sociaux bientôt aménagés sur la célèbre avenue George-V dans le 8e arrondissement

Le 8e arrondissement de Paris, l'un des plus chics de la capitale, va bientôt se doter de logements sociaux. La municipalité va céder un bâtiment à Paris Habitat, situé sur la très célèbre avenue George-V, dans l'objectif d'augmenter le taux de logements de sociaux dans l'arrondissement dont il est déficitaire.
"Loger à Paris ceux qui travaillent à Paris"
Selon Ian Brossat, maire adjoint chargé du logement à la ville de Paris, la création de ces logements sociaux a "pour objectif de loger notamment des femmes qui travaillent dans les hôtels car dans ce secteur, il y a énormément d'hôtels de luxe, où des femmes mettent une heure voire plus pour se rendre sur leur lieur de travail".
"Notre objectif, c'est de loger à Paris, ceux qui travaillent à Paris. Ce sont des femmes, souvent des mères de famille monoparentale, qui contribuent à la richesse de cette ville. Elles doivent avoir la possibilité de vivre à leur proximité de leur lieu de travail", assure l'élu, invité sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.
Par ce projet, la maire du 8e arrondissement, Jeanne D'Hauteserre (LR), voit également l'occasion de faire revenir des Parisiens dans le quartier. "Je suis contente de repeupler cet arrondissement. On a perdu 50% de la population entre 1968 et 2014. Il faut impérativement qu'il y ait une vie sociale dans chaque quartier de l'arrondissement", indique l'édile à BFM Paris Île-de-France.
Le patrimoine préservé
Une trentaine d'appartements, dont vingt-trois sociaux, deux commerces et un cabinet médical pourraient ainsi être mis à disposition. Une idée surprenante pour les riverains, tant le quartier n'est pas habitué à ce genre de résidence.
"Ce n'est pas vraiment adapté. Cela peut amener une petite diversité mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté au quartier", assure Sofiane, interrogé par BFM Paris Île-de-France. "Je suis complètement pour avoir un beau logement social à Paris pour que les gens qui travaillent ici, puissent habiter à côté de leur lieu de travail", considère Françoise.
Le patrimoine de l'immeuble, construit dans les années 80, sera préservé, assure néanmoins le bailleur social.
"Nous allons garder la coque, rénover l'intérieur. Nous répondrons au patrimoine de Paris et nous le préserverons avec des logements confortables", précise Éric Pliez, président de Paris Habitat.
D'ici 2035, la mairie de Paris souhaite atteindre les 30% de logements sociaux dans la capitale.