BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des larmes de sang rajoutées à la Marianne du street artiste Shepard Fairey

La grande fresque de Marianne, dans le 13e arrondissement, pleure désormais des larmes de sang

La grande fresque de Marianne, dans le 13e arrondissement, pleure désormais des larmes de sang - Capture d'écran Twitter / Hiya!

Une fresque de Marianne, peinte par Shepard Fairey sur une façade du 13e arrondissment, a été modifiée par un collectif de graffeurs anonymes pour protester contre la politique du gouvernement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Marianne de l'artiste Shepard Fairey, peinte sur la façade d'un immeuble du 13e arrondissement, a changé de visage, a révélé le média Hiya!, spécialisé dans la culture urbaine.

Haute d'une dizaine de mètres, la plus grande Marianne de France pleure désormais des larmes de sang. Les mots "Liberté, Egalité, Fraternité", devise de la République française inscrite au-dessus et au-dessous du visage, ont quant à eux été rayés avec de la peinture blanche.

En-dessous de Marianne, les mots "Marianne Pleure" ont quant à eux été rajoutés.

"Ouvrez donc les yeux"

A l'origine de ces larmes de sang, un collectif de graffeurs anonymes, explique le magazine Hiya!, qui ajoute avoir reçu dans la nuit de dimanche à lundi, via une messagerie cryptée, la photo de cette Marianne accompagnée d'un texte de revendication des responsables, un manifeste intitulé "LREM-NRV".

"Ouvrez donc les yeux", "Vous êtes les maris violents des valeurs que vous prétendez défendre", "Agitez vos drones, zappez entre vos caméras, la seule chose que vous verrez, c’est nos majeurs depuis les toits de la ville", écrivent par exemple les graffeurs à l'origine du détournement.

Hiya! précise que la modification de la fresque de Shepard Fairey intervient après un appel à la création lancé par plusieurs artistes, grapheurs, musiciens, ou encore militants. Estimant que l'actuelle politique gouvernementale, les récentes violences policières ou encore l'article 24 de la loi "sécurité globale" mettent à mal les principes de la République, ces artistes ont appelé à "créer" pour "résister", et à partager les créations via le hashtag #mariannepleure.

Pour la mairie du 13e, "l'art vaut mieux que ça"

De son côté, le maire du 13e arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, a déploré le détournement de l'oeuvre de Shepard Fairey - également appelé Obey Giant -, estimant qu'elle avait été "dégradée". "L'art vaut mieux que cela", a écrit l'élu sur Twitter ce lundi. "Nous verrons avec Obey Giant quelle suite donner", ajoute Jérôme Coumet.

Pour rappel, cette Marianne avait été offerte par le graffeur à la Ville de Paris dans le sillage des attentats du 13-Novembre 2015. Fresque très appréciée d'Emmanuel Macron, le président de la République en a même fait installer une reproduction dans son bureau, à l'Elysée.

Le média Hiya rappelle quant à lui que, bien que la fresque ait été modifiée ou dégradée - selon les points de vue -, le street artist Shepard Fairey s'est lui-même "fait remarquer par ses œuvres contestataires" et a déjà été poursuivi pour dégradation.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions