BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des guêpes beaucoup plus nombreuses cet été

placeholder video
Les guêpes ont proliféré dans l'ensemble de la capitale depuis le début de l'été. Un phénomène lié à la météo de cet hiver, mais aussi au confinement.

Impossible d'y échapper, elles sont partout: en terrasse, dans les parcs ou simplement dans les rues. Depuis le début de l'été, les guêpes ont envahi Paris.

"On a des plaintes, des midis un peu remis en question parce que ça embête tellement des clients qu'il faut les déplacer", explique Thibault Xavier, responsable du Zig Zag Café, dans le 15e arrondissement. Le phénomène est tellement marqué que certains clients renoncent même à leur repas.

Un temps clément cet hiver

Un peu plus loin, dans une boulangerie, les gérants ont investi dans une lampe à UV qui piège les guêpes, car cet été "elles sont plus agressives envers nous et les clients", assure l'un des vendeurs. "On a une quarantaine de guêpes dedans chaque jour", montre-t-il dans l'appareil.

Pour comprendre les raisons de cette prolifération, il faut revenir quelques mois en arrière. "L"hiver dernier a été vraiment doux, pas assez froid", constate Sébastien Da Costa, responsable de ABC Guêpes, entreprise spécialisée dans la destruction de nids.

"Les reines ont pu hiberner, il y a eu très peu de pertes", ajoute le spécialiste qui pointe aussi du doigt le confinement. "Elles ont été tranquilles, elles ont pu proliférer sans personne pour les déranger".

Preuve supplémentaire de leur présence exceptionnelle cette année, ce spécialiste de la destruction de nids a dû refuser des rendez-vous, tandis que le nombre de ses interventions a plus que doublé cet été.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions