BFMTV

Frelons asiatiques : Comment s’en débarrasser efficacement

-

- - -

Les frelons asiatiques sont devenus une véritable plaie l’été. Si leur piqûre peut être mortelle pour l’homme, ils peuvent également tuer jusqu’à 70 abeilles par jour. Cependant, il ne faut pas le confondre avec les guêpes ou frelons européens qui sont longs et ont le corps plus jaunes. Voici les différents moyens et méthodes pour l’empêcher de nuire :

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

La Sarracenia : cette plante carnivore peut vous débarrasser des nuisibles. En effet, elle produit du nectar sur sa langue qui attire des insectes, ceux-ci se déposent sur la plante, commencent à rentrer dans le tube juste en dessous de la langue qui se referme et piège le frelon. Ils seront finalement digérés par la Sarracenia. La nature évoluant elle aussi, la Sarracenia s’est même adaptée aux frelons asiatiques en diffusant de nouvelles molécules dans l’air qui les attirent.

Procurez-vous cette solution

La poule de Janzé : cette race spécifique est un prédateur méconnu du frelon asiatique. En effet, si la poule effraye déjà les insectes par le battement de ses ailes, cette espèce arrive également à attraper les insectes au vol avec son bec lors de leur vol géostationnaire. Un agriculteur Breton a réussi à réduire les attaques de frelons asiatiques de 80% dans son verger.

La bouteille en plastique : la méthode classique qui est aussi utilisée pour les guêpes. Vous pouvez percer une bouteille ou la couper en deux avant de retourner la partie supérieure dans la partie inférieure pour en faire une nasse. Ensuite, vous y mettez du sirop sucré, de la bière et du vin blanc. Le frelon sera attiré et tombera dedans. Une fois dedans, il sera piégé et ne pourra pas sortir de la bouteille. Des modèles de ces pièges à frelons existent également dans le commerce avec des LED solaires pour continuer à les attraper de nuit. 

Piège à UV : un piège assez puissant peut nuire à des frelons ou des guêpes. La lumière UV va les attirer, puis ils se poseront sur la lampe qui émettra une décharge électrique le plus souvent fatale. Pour être sûr d’en être débarrassé, nous vous recommandons de placer une bassine d’eau en-dessous pour que les insectes s’y noient, ce qui vous évitera également de marcher sur le dard de l’insecte.

BFM Pratique Maison