BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des commerçants réclament la réouverture d'une voie de circulation rue de Rivoli

placeholder video
La célèbre artère du 1er et 4e arrondissement de Paris a perdu beaucoup de commerces ces derniers mois en raison de la crise sanitaire et de la piétonnisation de la rue.

Des commerçants de la rue de Rivoli tirent la sonnette d'alarme. La célèbre artère du 1er et 4e arrondissement de Paris a perdu beaucoup de commerces ces derniers mois.

La faute à la crise sanitaire et à l'absence de clientèle de tourisme mais aussi selon certains commerçants à cause de la piétonnisation du quartier. Dans son magasin de chaussures de luxe situé dans une petite rue perpendiculaire à celle de Rivoli, Sophie Engster affirme qu'elle a perdu des clients.

"On est dans un quartier qui a été très touché par le coronavirus puisque c'est un quartier très touristique. Et avec ce changement de circulation, on a des clients qui ont du mal à accéder à la boutique. Il y en a qui préfèrent qu'on les livre directement plutôt que de passer parce qu'ils ont eu des mauvaises expériences ou elles ont été parfois dans des embouteillages pendant plus d'une heure", déplore la directrice générale de la société Chamberlan au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Pour le gérant du Cristal Condorde Raj Bhojwani, les clients ne sont pas vraiment informés "de la possibilité de venir et dans quelles conditions".

"Au moins une file de voiture"

Pour sauver le commerce, la fédération des associations d'artisans et de commerçants parisiens (FACAP) a ainsi monté un projet en ce sens. Elle demande l'ouverture d'une voie de circulation dans cette célèbre rue de la capitale.

"Il y a 30 à 40% de chiffres d'affaires de certains commerces qui viennent de clients banlieusards, et ça ce n'est pas négligeable. Tous ces gens-là, il faut qu'ils puissent venir dans nos commerces", explique le président de la fédération des associations d'artisans et de commerçants de Paris Thierry Véron.

Il souhaite qu'"au moins une file de voiture" soit proposée et remise en circulation rue de Rivoli, "sinon on va carrément droit dans le mur", affirme-il.

Plus de 10% de mise en vente ou location

Les pancartes "À vendre" ou "À louer" se font plus nombreuses rue de Rivoli. Un triste constat confirmé par Alexandra Roussel, directrice de l'agence Guy Hoquet du 15e arrondissement de Paris.

"On assiste sur la rue de Rivoli à une hausse à peu près de plus de 10% sur la mise en vente de fonds de commerce ou la mise en location. Et en terme de demandes, il y en a moins qu'avant", déplore-t-elle.

Avec ces problématiques, la rue de Rivoli pourrait selon elle évoluer et accueillir plus de restaurants et d'espaces de bien être, que de magasins.

Une des pistes cyclables les plus fréquentées

Pour rappel la rue de Rivoli est réservée aux vélos et piétons. Certains véhicules restent toutefois autorisés: les bus, taxis et véhicules de secours.

Avec le boulevard Sébastopol, la rue de Rivoli fait partie des voies cyclables les plus empruntées de la capitale avec des records à plus de 12.000 passages par jour. Il s'agit même selon la ville de Paris de la piste la plus fréquentée de France avec 4,1 millions de passages de vélos et trottinettes.

Rémi Sanlis et Bettina de Guglielmo avec Shéhérazade Ben Essaid