BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des bénévoles de "l'Heure Civique" ramassent les vieux sapins de Noël dans le 17e arrondissement

placeholder video
Trois semaines après Noël, de nombreux sapins s'amoncellent sur les trottoirs de Paris. Dans le 17e arrondissement, des volontaires inscrits sur la plateforme de "L'Heure Civique" participent à ce ramassage.

Comme chaque début d'année, malgré la mise en place de nombreux points de collecte dédiés dans tous les arrondissements, les trottoirs de la capitale se retrouvent jonchés de sapins abandonnés.

Des dépôts sauvages auxquels la mairie du 17e souhaite s’attaquer pour la troisième édition. En lien avec le dispositif de l'Heure Civique, la municipalité a constitué une brigade citoyenne pour collecter les sapins abandonnés dans tout l'arrondissement.

Des centaines de bénévoles

Ce jeudi 16 janvier, une petite dizaine de bénévoles se sont donc joints aux agents de la propreté pour collecter des sapins dans plusieurs secteurs de l'arrondissement. Elias, 25 ans, directeur d’un centre de loisirs, n’a pas hésité à mettre la main à la pâte.

"Ça m'a tout de suite intéressé de permettre à la ville d'avoir des mains bénévoles, de venir aider les autres et pour moi c'était spontané de dire oui", explique ce dernier.

Dans l'arrondissement, des centaines de sapins sont déposées à même le trottoir et encombrent les espaces. "Les agents municipaux sont complètement débordés", confie Nicolas, bénévole de l'Heure Civique.

"Leur équipe n'est pas suffisante. On vient leur donner un coup de main, ça va beaucoup plus vite et pour la population c'est beaucoup mieux", poursuit-il.

Un incendie déclaré à cause de sapins entreposés

Grâce aux bénévoles, en quelques jours seulement les rues du 17e seront débarrassées de ces vestiges de Noël. "On a plus de 100 volontaires qui sont aujourd'hui mobilisés. Pour une équipe de 15 personnes, l'objectif, c'est 1.000 sapins dans l'après-midi", explique Atanase Périfan, adjoint au maire et co-fondateur de l'Heure Civique.

"Il y a une dizaine d'autres équipes qui tournent dans le 17e. En deux, trois jours l'arrondissement sera propre et ça c'est super", détaille l'élu.

L’Heure Civique a été lancée en 2021 par la mairie de l’arrondissement et est devenue un franc succès, selon le maire. "On a mis en place une brigade d'intervention pour dégager les rues parce qu'il y a beaucoup de sapins. Il y a aussi beaucoup d'incivismes, et donc ce sont des habitants qui se mobilisent pour montrer qu'on est tous responsables de son quartier, de la propreté mais aussi de la sécurité", partage Geoffroy Boulard.

L'édile Les Républicains poursuit: "on a eu malheureusement des incendies dans un quartier du 17e, lié à des sapins qui étaient entreposés le long des façades".

En 1h ce jeudi, cette équipe de bénévoles a pu ramasser un peu plus d'une centaine de sapins.

Bettina de Guglielmo, Ella Jelidi avec Alicia Foricher