Paris: des automobilistes handicapés verbalisés malgré la gratuité du stationnement

La nouvelle règle est entrée en vigueur le 8 mars dernier, en toute discrétion. À Paris, les personnes handicapées doivent désormais prendre un ticket virtuel pour pouvoir stationner gratuitement dans les rues de la capitale.
Faute de ce précieux sésame, et malgré la présence de la carte PMR en évidence sur leur pare-brise, certains Parisiens ont reçu des contraventions ces derniers jours. En cause, l’intransigeance de Streeteo, la société mandatée par la mairie de Paris pour distribuer les PV de stationnement, désormais appelés FPS.
Un environnement pas adapté
En plus du déficit de communication, les personnes handicapées dénoncent un système trop compliqué. Difficile de se rendre en fauteuil jusqu’aux parcmètres, qui ne sont eux-mêmes pas adaptés.
"Je suis à deux pas mais je ne peux pas y aller, c'est impossible pour moi de monter sur le trottoir" explique Franck Maille, habitant des Hauts-de-Seine sur BFM Paris. "Donc je suis obligé d'aller plus loin pour essayer de trouver un abaissement de trottoir".
Une perte de temps et une fois devant la machine, Franck doit encore faire un effort. "C'est pénible pour moi avec le téléphone parce que c'est lourd". Il doit même faire plusieurs tentatives pour scanner le QR code correspondant et obtenir le ticket qu’il veut.
"Ce n'est pas clair, ce n'est pas intuitif, ce n'est pas facile" s'agace Franck. Le parcmètre est "trop haut donc manque d'accessibilité". "Et en plus tout le monde n'a pas de smartphone, tout dépend du handicap".
Même constat pour les internautes franciliens. Le réalisateur Dominique Farrugia s'est lui aussi agacé de cette situation et a interpellé les mairies d'arrondissement sur Twitter. "Vu ma chaise roulante. Comment je fais pour voir l’Ecran???" s'interroge l'acteur.
Manque de concertation avec les associations
De son côté Franck indique qu'il n'a plus envie de venir dans la capitale. "Moi-même j'ai déjà eu des PV parce que j'étais garé sur une place de stationnement réservée pour personne handicapée. C'est honteux" juge l'homme.
Franck déplore un manque de concertation de la municipalité avec les associations. Contactée par notre rédaction, la mairie de Paris n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Sur son site internet, la mairie de Paris rappelle que la gratuité du stationnement est maintenue dans la capitale. Elle annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication pour faire connaître la nouvelle réglementation.