BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Clément Beaune durcit le ton contre les taxis qui n'acceptent pas la carte bancaire

Un taxi parisien. (image d'illustration).

Un taxi parisien. (image d'illustration). - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Le ministre des Transports évoque une pratique "illégale" et "inacceptable". Il annonce le renforcement des contrôles avant les Jeux olympiques de Paris.

Il déplore une situation "inacceptable". Dimanche 31 décembre dans la soirée, Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé sur X vouloir renforcer les contrôles des taxis parisiens qui n'acceptent pas les paiements par carte bancaire.

Le ministre a évoqué un "test mystère" effectué dimanche 31 décembre. "Un taxi parisien sur 3 refuse le paiement par carte bancaire", explique-t-il.

Une pratique "illégale" et "inacceptable"

Selon l'ex secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, le fait de ne pas accepter la carte bancaire dans les taxis parisiens relève de l'illégalité. "Je l’ai déjà dit à la profession: c’est illégal et inacceptable", grince Clément Beaune.

Alors, à 207 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le ministre des Transports a souhaité être "clair" pour "tous" les taxis.

"Nous renforcerons les contrôles et les sanctions, en particulier à 200 jours des Jeux", prévient le ministre.

Depuis le vendredi 2 octobre 2015, les taxis ont obligation de disposer d'un terminal de paiement électronique. La mesure avait été adopté dans le cadre de la loi Thevenoud, visant à équilibrer la concurrence entre taxis et VTC

Martin Regley Journaliste