BFM Paris

Paris: Carine Rolland remplace Christophe Girard en tant qu'adjointe à la Culture

Carine Rolland, nouvelle adjointe à la Culture à la mairie de Paris

Carine Rolland, nouvelle adjointe à la Culture à la mairie de Paris - Mairie de Paris

Mis en cause pour ses liens avec Gabriel Matzneff, l'écrivain accusé de "viols sur mineurs", Christophe Girard a quitté ses fonctions la semaine passée. Il cède sa place à l'élue du 18e arrondissement.

Le siège laissé vide par Christophe Girard n'est plus vacant. Anne Hidalgo a décidé de nommer Carine Rolland, élue du 18e arrondissement, au poste d'adjointe en charge de la Culture, a annoncé la mairie de Paris ce mardi.

Christophe Girard a démissionné jeudi dernier. Il faisait l'objet d'une demande de suspension émanant d'élus écologistes du Conseil de Paris en raison de ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, sous le coup d'une enquête préliminaire pour "viols sur mineurs". Une enquête dans laquelle Christophe Girard était entendu comme témoin. Lundi, Mediapart révélait que l'ancien adjoint avait en outre partagé des repas avec l'écrivain aux frais de la mairie.

Carine Rolland hérite donc de son poste. Cette dernière, élue sur la liste socialiste après avoir travaillé dans le domaine de la communication, occupe des fonctions dans le 18e arrondissement depuis 2008. Elle a notamment officié en tant qu'adjointe à la Culture (2008-2014) de Daniel Vaillant, puis en tant que première adjointe en charge des Affaires générales, de la culture et du patrimoine d’Éric Lejoindre (2014-2020).

"Engagement de terrain sans faille"

Depuis juillet, Carine Rolland occupait les fonctions d’adjointe à la maire de Paris en charge de la Ville du quart d’heure, avec pour objectif de toute rendre accessible aux Parisiens à moins de quinze minutes de chez eux. Une "fonction qu’elle continuera à porter conjointement avec Patrick Bloche, en charge, notamment, des Affaires scolaires", assure la mairie.

Dans son communiqué, "Anne Hidalgo salue l’engagement de terrain sans faille de Carine Rolland". Ses missions seront centrées sur "la proximité, l’éducation, les liens entre amateurs et professionnels, l’accessibilité, les solidarités, l’économie circulaire, etc".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions