Paris: après les trottinettes électriques, l'offensive des scooters en libre-service

C'est l'un des nouveaux arrivés sur le parc parisien. En plus des vélos en libre-service et des trottinettes, l'entreprise californienne Lime propose, depuis avril 2021, des scooters électriques en libre-service.
"On a lancé plusieurs centaines de scooters, explique sur BFM Paris Antoine Bluy, general manager de Lime à Paris. Aujourd'hui, on en a à peu près 500 dans le parc parisien. L'objectif, selon comme cela évolue, c'est de monter peut-être jusqu'à 1000 d'ici la fin de l'année."
"La transition écologique des transports urbains"
Cette montée en puissance des scooters électriques en libre-service arrive dans un contexte de durcissement des règles de stationnement. A partir de 2022 en effet, le stationnement sera payant pour les deux-roues motorisés thermiques.
"Il y a un recul de la propriété du moyen de déplacement, on va vers une valeur d'usage, analyse Antoine Bluy, general manager de Lime à Paris. C'est la transition écologique des transports urbains, en partant de la voiture individuelle et thermique pour aller vers des modes partagés doux et électriques."
En s'installant à Paris, Lime est entré en concurrence frontale avec Cityscoot, seul en lice depuis fin 2019. Mais l'entreprise californienne n'est pas la seule à vouloir en profiter, deux autres loueurs Yego et Cooltra suivent leurs traces.
La mairie de Paris prête à lancer un appel d'offres
Les autorités surveillent de près cette multiplication des opérateurs. La mairie prend d'ores et déjà des précautions pour éviter le désordre, déjà rencontré lors de l'installation des trottinettes en libre-service.
"L'ensemble des opérateurs sont en lien avec la mairie de Paris et doivent signer une charte de bonne conduite, précise Fabien Douay, directeur de Cooltra France. Elle comprend un certain nombre de points principalement sur le bon usage de la voirie, sur la pédagogie qu'on fait auprès de nos utilisateurs pour le parking correct des véhicules pour éviter que ce soit l'anarchie."
Mais cette charte, n'est peut-être qu'un premier pas. Pour encadrer le marché, la mairie de Paris devrait lancer à l'automne un appel d'offres pour réguler les opérations de scooters en free-floating. Seuls les opérateurs retenus pourront déployer leur flotte pour une durée précise comme c'est le cas depuis un an pour les trottinettes en libre-service.