BFM Auto

Paris: Voici les trois opérateurs de trottinettes retenus par la Mairie

Lime, Tier et Dott sont désormais les trois seuls opérateurs de trottinettes en libre-service qui pourront proposer leurs services dans la capitale pendant une durée de deux ans.

C'était une annonce particulièrement attendue. David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, a dévoilé ce jeudi les trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service qui seront les seuls autorisés à déployer leur flotte pour une durée de deux ans.

Trois opérateurs retenus sur seize candidats

Lime, Tier et Dott ont été retenus par l'équipe municipale, à l'issue d'un appel d'offres lancés fin 2019 et qui avait reçu 16 candidatures d'opérateur déjà présents ou non à Paris.

"Les trois opérateurs sélectionnés signeront une convention d’occupation de l’espace public, les autorisant à déployer chacun 5000 engins maximum dans la capitale. Ils ont été retenus selon trois critères de sélection: la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers, et enfin la gestion de la maintenance et de la recharge des engins", note la mairie de Paris dans un communiqué.

Cette décision récompense avant tout le travail quotidien de toute l’équipe Dott à Paris, pour opérer chaque jour - sans interruption depuis mars 2019 - un service de qualité, accessible et fiable. Cela confirme également une vision commune de la mobilité douce que nous partageons avec la maire de Paris. Notre savoir-faire est reconnu et s’inscrit aujourd’hui dans la durée et la rentabilité", ont réagi Henri Moissinac et Maxim Romain, les co-fondateurs français de Dott, dans un communiqué.

Le directeur général de Tier Mobility France, Alexandre Souter, souligne de son côté un deuxième succès consécutif pour l'opérateur allemand en France, après avoir décroché l'exclusivité sur les trottinettes électriques en libre-service à Grenoble, aux côtés de Pony pour les vélos.

"Nous allons pouvoir passer de 500 trottinettes actuellement à 5000. Parmi les 70 villes où nous sommes présents en Europe, cela fera de Paris notre premier marché", commente-t-il.

Selon le site spécialisé Fluctuo, Lime opère déjà 4900 trottinettes dans la capitale, Dott 2300 engins.

Un stationnement moins "sauvage"

Paris prévoit également d'ajouter 2500 emplacements dédiés pour stationner ces trottinettes. Ils "sont en cours de création, chacun pouvant accueillir au minimum 6 trottinettes", précise la mairie. Des places seront en outre équipées de bornes de recharge: la start-up américaine Charge teste depuis début juillet des infrastructures dédiées sur des places pour trotinnettes et sera compatible avec les trois opérateurs sélectionnés dans la capitale.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto