Paris: à quoi ressemblera la place Pigalle après les travaux de réaménagement

Végétalisation, mise en valeur du patrimoine, nouvelle vie de quartier... Pour retrouver son image emblématique lourdement dégradée depuis une vingtaine d'années, la place Pigalle va faire peau neuve.
Un projet de réaménagement complet de la place a été dévoilé par le Journal du Dimanche. Le but: faire en sorte que le quartier soit à la hauteur de sa réputation internationale avant le début des Jeux olympiques de Paris en 2023.
Préserver le patrimoine de la place
"La place Pigalle va retrouver de sa superbe", a tweeté le premier adjoint en charge de l'urbanisme Emmanuel Grégoire. Au programme de ce lifting complet notamment, plus de végétations et une meilleure piétonnisation des lieux.
La mairie du 9e arrondissement veut, avec ce projet, valoriser le patrimoine de la place, notamment sa fontaine, et redonner une vie de quartier à cet espace public.

"Le terminal bus va être déplacé pour pouvoir redonner une perspective à la place et que les gens puissent profiter de son patrimoine", détaille Jean-Baptiste Gardes, adjoint à la mairie du 9e arrondissement.
"Avant 2004, la place était beaucoup plus végétalisée, donc nous allons lui redonner son esthétique originelle en préservant le patrimoine mais aussi l'adapter aux nouveaux us et coutumes des Parisiens."
Près d'un million d'euros sont avancés pour redonner du charme à la place Pigalle.
"Ça sera beaucoup plus beau"
Une initiative bien accueillie par ceux qui fréquentent régulièrement le quartier. "C'est une place qui peut être bien plus vivante qu'elle ne l'ait et qui est endommagée par sa grande circulation", estime un passant.
"Elle n'est pas très jolie, elle n'est pas très entretenue, ça c'est clair", admet un autre. "Je pense que les touristes vont découvrir [grâce aux travaux] un nouvel endroit".
Du côté des commerçants également, la nouvelle donne le sourire. "Ce sera beaucoup plus intéressant pour nous", confie Erwan, serveur au café Les Vedettes à BFM Paris Île-de-France.
"Avec la végétalisation et les plantes, ça sera beaucoup plus beau. Le fait que le trottoir soit agrandi, ça sera beaucoup plus pratique pour nous."
Les travaux d'assainissement sont prévus pour avril avant le démarrage du chantier en juin. La toute nouvelle place Pigalle devrait être livrée au printemps 2024.