BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 344 personnes évacuées du parvis de la mairie du 18e arrondissement

La mairie du 18e arrondissement de Paris

La mairie du 18e arrondissement de Paris - Google Street View

Près de 400 personnes ont été évacuées et orientées vers des solutions d'hébergement d'urgence. L'association Utopia 56 indique toutefois qu'une centaine de personnes reste encore dehors ce jeudi 25 juillet au soir.

Une opération de mise à l'abri a été réalisée ce jeudi 25 juillet dans le 18e arrondissement de Paris, indiquent la préfecture de région et la préfecture de police dans un communiqué. Au total, 344 personnes en famille et cinq personnes isolées ont été évacuées du parvis de la mairie du 18e arrondissement.

Elles ont été "prises en charge et orientées vers des hébergements d'urgence franciliens", précise la préfecture de police. "Elles pourront bénéficier avec leur accord d'une évaluation de leur situation administrative et d'un accompagnement social et sanitaire."

Des personnes encore dehors cette nuit

Plusieurs centaines de personnes, hommes, femmes et enfants en bas âge, étaient installées devant le bâtiment municipal et dormaient sur place depuis deux nuits. Les familles, principalement des migrants, réclamaient une mise à l'abri à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, accompagnées par des bénévoles de l'association Utopia 56.

"Ce sont des gens que l'État a essayé d'orienter en région depuis des mois, mais qui refusent parce qu'ils ont une vie à Paris, des enfants scolarisés, des démarches administratives (...) Là, il y a des gens qui travaillent, qui sont là depuis des années", explique à l'AFP Yann Manzy, membre fondateur d'Utopia 56.

La préfecture assure également que "toutes les personnes présentes sur le parvis se sont vues proposer une solution d'hébergement". Mais l'association Utopia 56 affirme à l'AFP qu'une centaine de personnes restent encore dehors après l'opération de mise à l'abri.

"Comme sur toutes les évacuations, il y a des gens qui se sont rajoutés au dernier moment, ils n'ont pas voulu les prendre. Il y a aussi des familles qui ne sont pas montées car les maris étaient partis travailler", a indiqué Yann Manzy à l'AFP. Plusieurs familles dormiront sur place ce soir, mais les "bébés les plus vulnérables" seront hébergés chez des particuliers, a-t-il précisé.

Il s'agit là de la 36e opération de mise à l'abri depuis le début de l'année, soit 2.879 personnes en Île-de-France.

Nicolas Dumas avec L.R. et AFP