BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 24 verbalisations et dix personnes interpellées lors de la manifestation pro-Palestine interdite

La police a tenté de disperser les participants à une manifestation non autorisée en soutien aux Palestiniens sur la place de la République, à Paris, le 12 octobre 2023

La police a tenté de disperser les participants à une manifestation non autorisée en soutien aux Palestiniens sur la place de la République, à Paris, le 12 octobre 2023 - DIMITAR DILKOFF / AFP

Plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés ce jeudi 12 octobre sur la place de la République, malgré l'interdiction. Dix ont été interpellés.

Une manifestation en soutien aux Palestiniens a eu lieu ce jeudi 12 octobre à Paris. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, malgré l'interdiction de cette manifestation, confirmée par la justice administrative dans l'après-midi.

"En fin d'après-midi, environ 3.000 personnes, en violation de l'interdiction de manifester, se sont rassemblées sur la place de la République à Paris", indique la préfecture de police de Paris.

24 verbalisations, dix interpellations

Cette dernière précise qu'un dispositif a dispersé les participants "par des manœuvres successives destinées à repousser les manifestants en dehors du terre-plein". L'engin lanceur d'eau a été utilisé.

Au total, 24 verbalisations et dix interpellations ont été effectuées à ce stade.

Plus tôt dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné l'interdiction systématique des "manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", après l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, dans un télégramme adressé jeudi aux préfets.

Mélanie Bertrand et Solenne Bertrand