Paris: 136 personnes sans domicile "mises à l'abri" dans le 19e arrondissement

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Les opérations de "mise à l'abri" se multiplient dans la capitale depuis le début de l'année. La 31e s'est déroulée dans le 19e arrondissement, tôt ce mardi 31 octobre.
Au total, selon un communiqué de la préfecture de la région Île-de-France, 136 personnes sans domicile ont été prises en charge. Elles dormaient jusqu'ici non loin du canal de l'Ourcq. Dans le détail, 90 ont été "orientées vers des structures d'accueil temporaires en région (hors Île-de-France) et 46 autres personnes en Île-de-France".
"Les structures d'accueil temporaires mises en place dans les régions sont des lieux d'hébergement, où les personnes mises à l'abri bénéficient avec leur accord d'une évaluation de leur situation administrative, ainsi qu'un accompagnement social et sanitaire", précisent les services de l'État.
"Pas de place pour eux"
Spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation d'extrême précarité, l'association Utopia 56 assure qu'"une trentaine de jeunes qui dormaient là ont été expulsés par la police sans pouvoir être mis à l'abri".
"L'argument selon la préfecture: 'Ils sont mineurs, pas de place pour eux'. Ce soir, ils devront trouver un autre bout de trottoir où se réfugier", insiste le collectif.
D'après les données de la préfecture de région, quelque 120.000 personnes bénéficient chaque nuit d'un hébergement d'urgence en Île-de-France.