BFMTV
Paris Île-de-France

Parcs, jardins et cimetières fermés: les municipalités franciliennes anticipent le passage de la tempête Ciaran

De la pluie sur Paris le 28 juillet 2023 (illustration)

De la pluie sur Paris le 28 juillet 2023 (illustration) - STEFANO RELLANDINI / AFP

Certaines municipalités ont annoncé des fermetures à quelques heures du passage de la tempête Ciaran en Île-de-France.

La tempête Ciaran s’apprête à frapper le nord-ouest et le nord de la France. La perturbation touchera principalement la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie dès la soirée du mercredi 1er novembre, mais ses effets se feront ressentir jusqu’en Île-de-France.

L’ouest de la région sera particulièrement touché, d’après Météo-France. Dans les départements, les municipalités se préparent à affronter les fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 100 à 110 km/h.

Les activités en plein air annulées à Sevran

Dans le Val-de-Marne, six parcs départementaux fermeront leurs portes dès ce mercredi, 17 heures, et jusqu’à vendredi, 10 heures, annonce le département sur X (anciennement Twitter). Il s’agit du parc du Petit-le-Roy, du parc du Morbras, du parc du Rancy, du Parc de la Roseraie, du parc des Cormaille et du parc des Bordes.

À Maisons-Alfort, les parcs et jardins seront fermés ce jeudi 2 novembre par mesure de sécurité.

En Seine-Saint-Denis, en prévision de la tempête Ciaran, la municipalité de Pierrefitte-sur-Seine annonce également la fermeture de l’ensemble de ses parcs et jardins municipaux pour les journées de mercredi et jeudi. Le cimetière sera également fermé, mais uniquement le jeudi.

À Sevran, les parcs et les jardins municipaux seront également fermés mercredi et jeudi, annonce la ville dans un communiqué. Ce jeudi, les activités en plein air seront également supprimées “et rapatriées en intérieur” tandis que le cimetière communal restera fermé.

En Essonne, la ville de Longjumeau annonce, elle aussi, la fermeture de ses parcs mercredi et jeudi. Le ramassage des encombrants est néanmoins maintenu, mais la municipalité recommande aux habitants de ne pas déposer des objets susceptibles de s’envoler.

À Yerres, la ville ferme tous ses parcs jeudi 2 novembre "par mesures de précaution". "Le centre de loisirs Grosbois sera également fermé ce jeudi par mesure de sécurité. Les enfants seront accueillis au centre de loisirs des Camaldules", complète la mairie.

À Epinay-sur-Orge, les parcs de la ville ont fermés mardi soir et ce, pendant toute la durée de la tempête.

À Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, les parcs, jardins et cimetières seront fermés toute la journée de jeudi, rapporte la Ville sur X. Le musée des Avelines sera également inaccessible en raison des prévisions météorologiques.

Parcs et jardins fermés à Versailles

Dans les Yvelines, la ville de Carrières-sous-Poissy a fermé dès mardi, 17 heures, le parc de l’hôtel de ville et de la maison de la jeunesse et de la réussite ainsi que les jardins municipaux, et ce jusqu’au vendredi, 12 heures.

"La réouverture ne se fera qu’après les vérifications de l’ensemble des arbres dans les parcs et jardins, garantissant un accès sécurisé pour les usagers", rapporte la ville sur ses réseaux sociaux. Elle invite ses administrés à éviter les allées arborées.

À Versailles, les parcs et jardins municipaux seront, eux aussi, fermés dès mercredi soir. “La réouverture ne se fera qu’après vérification de l’ensemble des arbres”, indique la ville sur X. Le château de Versailles sera quant à lui ouvert le 1er novembre.

Enfin, à Rambouillet et Mantes-la-Jolie, les parcs et les squares seront inaccessibles aux publics en raison des vents violents “pouvant atteindre 100 à 120 km/h”, rappelle la mairie de Mantes-la-Jolie sur X.

En Seine-et-Marne, la route départementale RD 215, pour se rendre au château de Vaux-le-Vicomte, sera fermée, indique le département. Le parc Buffon est fermé depuis mardi soir à Claye-Souilly. "Les canaux de Paris déconseillent également aux usagers d’emprunter les berges du Canal de l’Ourcq en raison de la dangerosité de risques de chute d’arbres ou de branches", communique la ville.

À Paris, "des vents violents" dès mercredi après-midi

À Paris, aucune mesure préventive n’avait encore été prise ou annoncée ce mardi 31 octobre. Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, affirme néanmoins ce mardi soir assurer "un suivi permanent avec Météo-France" et que "Les services de police municipale, de la voirie et des espaces verts sont prêts à intervenir."

Ce mercredi 1er novembre, l'élu indique que "des vents violents jusqu’à 60km/h pourront être ressentis à Paris à partir de cet après-midi".

Sur son site internet, la mairie de Paris explique que "sous les averses de la fin de nuit au début de matinée", les rafales "se renforceront entre 60 et 90 km/h, avec des pointes maximales à 100-110 km/h en région parisienne (particulièrement dans le 78 et le 95)" jeudi matin.

Sur X, Nicolas Nordman, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la prévention et de la sécurité, précise que la ville "a mis en veille active l'ensemble des services concernés, en prévention et en lien avec Météo France et la préfecture de police".

Île-de-France Mobilités (IDFM) anticipe une circulation "perturbée" sur son réseau francilien dans les prochains jours en raison du passage de Ciaran.

À cette heure, les préfectures n'ont pris aucune restrictions à l'égard des administrés. Ce mardi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a encouragé les Français "à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi".

Charlotte Lesage avec Alicia Foricher