"On va peut-être mettre un masque": à Paris, les habitants restent vigilants après l'incendie d'un centre de tri

Un incendie impressionnant s'est produit dans un centre de tri de déchets dans le 17e arrondissement de Paris, ce lundi 7 avril. Des nuages de fumée importants étaient visibles dans le ciel de la capitale.
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, assure qu'"aucune toxicité" n'a été détectée,. "À cette heure, il n'y a pas de toxicité dans toutes les analyses que nous avons pu faire", a assuré pour sa part la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV ce mardi peu avant 8 heures.
Malgré les prises de parole rassurantes des autorités, les Parisiens se disent mitigés face à des potentiels risques. Certains assurent même être très inquiets par rapport à la fumée, d’autres totalement rassurés en raison de l'intervention rapide des pompiers.
"Pas d'inquiétude"
"On voit qu’il n’y a plus trop de fumée, il y a un gros dispositif qui est là… donc non ça ne m’inquiète pas forcément", soutient Romain, riverain interrogé au micro de BFMTV. "Si on avait eu besoin d'un masque, on aurait été mis au courant".
Certains préfèrent néanmoins être précautionneux. "Pour l'instant, ça a l'air d'être bien maîtrisé par les pompiers, on est plutôt rassuré, pas d'inquiétude, mais on va peut-être mettre un masque", confirme un passant.
"Quand j'ai appris ce qui brûlait, c'est quand même une entreprise qui est un peu inquiétante, surtout quand ça prend feu", déclare une autre passante. Le panache de fumée a atteint près de 170 mètres ce lundi soir dans le ciel parisien.
Des craintes au niveau de la respiration
Michel, autre passant interrogé, craint une possible contanimation. "Ce matin j’ai eu des problèmes pour respirer, je ne suis pas asthmatique mais ça m’a inquiété un peu." Une peur que ne partage pas Léna, qui dit ne pas avoir "ressenti de problèmes respiratoires", soutenant que l'incendie avait été "bien pris en charge par les pompiers".
Le feu étant désormais circonscrit, la crainte est redescendue pour certains habitants. En voyant un ciel sans fumées ce mardi matin, Dimitri s'est "senti assez rassuré".
Il en va de même pour Victor et Kenzo, qui saluent le travail des pompiers. "On voit que les pompiers s’occupent bien de la situation donc on est rassurés. Ils ont fait un bon boulot et ont pu contenir le feu."
Ils ajoutent néanmoins: "Il y a encore l’odeur donc on ne sait pas s’il y a encore des particules. Il faut que la situation soit réglée au plus vite."
Sur BFMTV, Corentin Duprey, président du Syctom, le site touché par l'incendie, précise qu'il y a "très fréquemment" des départs de feu sur les centres de tri de la métropole du Grand Paris, avançant le chiffre de "centaines dans l'année".