BFMTV
Paris Île-de-France

"On ressent un choc, une incompréhension": le témoignage d'un ami de Valentin, poignardé à mort à Paris

placeholder video
L'émotion est vive pour les proches de Valentin. Alexis Fournet, son collègue au sein d'un journal étudiant, a tenu à lui rendre hommage sur BFMTV.

Valentin, 21 ans, a été poignardé à plusieurs reprises dans son appartement à Paris dans le 16e arrondissement. Son corps a été découvert ce samedi, mais sa mort remonte à plusieurs jours auparavant.

La nouvelle, soudaine, a été un choc pour la famille et les proches de Valentin. Alexis Fournet, président et fondateur au journal étudiant CS Actu, était un ami de l'étudiant qui faisait partie de la rédaction du journal.

"C'était une belle personne"

Depuis plus de trois ans, les deux jeunes hommes se côtoyaient dans le cadre de leur association étudiante.

"C'est certain que depuis l'annonce, on ressent un profond choc, une incompréhension", explique-t-il sur BFMTV. "On est dévastés par cette nouvelle."

"La perte de Valentin aujourd'hui, nous la ressentons comme la perte de quelqu'un d'extrêmement proche." Alexis précise qu'au sein de la rédaction de CS Actu, l'émotion est vive depuis l'annonce de la mort de l'étudiant. "C'était une belle personne."

Sur le plateau de BFMTV, Alexis veut que l'on se souvienne d'un Valentin "passionné de journalisme", d'une personne "extrêmement investie" et d'un étudiant qui ne comptait pas ses heures".

"Valentin, il faisait passer les causes avant lui, et c'est cela que l'on doit retenir de lui. Je pense que Valentin aurait été un très bon journaliste", tient à préciser son ami.

Alexis ne comprend pas comment quelqu'un aurait pu en vouloir à l'étudiant. "Aujourd'hui l'enquête se poursuit, et le sentiment qui nous anime, famille, amis et collègues, c'est ce sentiment de connaître la vérité."

Valentin avait récemment porté plainte

Un homme malgache de 24 ans a été placé en garde à vue mercredi. Cette dernière a été levée ce jeudi pour des raisons médicales avant que le jeune homme ne soit placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P).

Il avait été interpellé dans le 16e arrondissement, après un travail sur la téléphonie des enquêteurs mais aussi grâce à des images de vidéo-surveillance, montrant un homme cagoulé se diriger vers l'appartement de Valentin le 2 mars vers 5 heures du matin.

L'appartement de l'étudiant comporte des traces de lutte, mais aucun signe d'infraction n'a été constaté.

Des proches de Valentin ont expliqué que ce dernier était très investi dans le milieu associatif, notamment auprès des Restos du Cœur. Il avait également pour habitude d'héberger des gens dans le besoin, bien qu'il ne les connaissait pas forcément bien.

Selon les informations de BFMTV, Valentin avait porté plainte dernièrement après avoir eu des soucis avec une des personnes qu'il a hébergé.

Juliette Moreau Alvarez