Occupation de la Sorbonne: le rectorat porte plainte pour dégradations

Le rectorat a porté plainte pour dégradations. - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP
Une semaine après l'occupation de la Sorbonne par les étudiants, le rectorat de Paris a porté plainte contre X pour dégradations, rapporte le Le Figaro.
Le recteur de la région académique Île-de-France et le chancelier des universités ont déposé plainte vendredi 15 avril pour plusieurs motifs, dont "dégradation du bien d'autrui commise en réunion", "dégradation ou détérioration de bien public" et "dégradation ou détérioration d'un établissement scolaire".
Portes fracturées, graffitis, carreaux cassés
La semaine dernière, au lendemain de la fin de l'occupation de la Sorbonne, le recteur académique et la rectrice déléguée de l'enseignement supérieur avaient annoncé dans un communiqué qu'ils condamnaient "avec la plus grande fermeté cette occupation illégale qui a conduit à des violences inacceptables et des dégradations importantes."
Après le départ des derniers étudiants, les équipes pédagogiques avaient constaté des portes fracturées, des carreaux cassés et des graffitis "y compris sur le patrimoine historique". Le rectorat avait également mentionné la destruction de matériel pédagogique et un mur abattu.
Le montant des dégâts est toujours en cours d'évaluation, le dépôt de plainte étant une étape nécessaire pour le processus d'assurance. "Nous ne sommes pas en mesure de donner un chiffrage des dégâts", a déclaré le rectorat au Figaro. "Mais il sera important."
Les étudiants avaient occupé la Sorbonne la semaine dernière pour faire connaître leurs inquiétudes face au duel qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.