BFMTV
Paris Île-de-France

Occupation de la Gaîté Lyrique: la justice ordonne l'évacuation de 300 jeunes migrants d'ici un mois

L'entrée de la Gaîté Lyrique occupée par 250 mineurs isolés, le 11 décembre 2024, à Paris (image d'illustration)

L'entrée de la Gaîté Lyrique occupée par 250 mineurs isolés, le 11 décembre 2024, à Paris (image d'illustration) - Grégoire CAMPIONE © 2019 AFP

300 jeunes migrants occupent depuis le 10 décembre dernier la Gaîté Lyrique, lieu culturel parisien. Le tribunal administratif ordonne, ce jeudi 13 février, leur évacuation dans un délai d'un mois.

Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a ordonné ce jeudi 13 février l'évacuation des 300 jeunes exilés majeurs qui occupent la Gaité Lyrique dans un délai d'un mois.

Saisi par la ville de Paris, propriétaire du lieu culturel, le juge estime que l'occupation illicite des locaux depuis le 10 décembre dernier "fait courir aux jeunes majeurs un risque élevé en cas d'incendie, ainsi qu'un risque sanitaire lié à la promiscuité et un risque de troubles à l'ordre public", selon un communiqué.

Le tribunal ajoute que l'occupation empêche également le bon fonctionnement du théâtre, qui a été contraint d'annuler ou de reporter ses manifestations.

Depuis le début de cette occupation, les salariés de la Gaîté Lyrique ont dénoncé "l’absence de solutions proposées par les autorités compétentes" et s'inquiétaient "qu'aucune solution de mise à l'abri" ne soit proposée par la Ville de Paris.

"La Gaîté Lyrique réitère ses appels auprès des autorités compétentes pour trouver, au plus vite, une solution de logement pour ces personnes dans le respect et la dignité humaine."

Une manifestation est organisée ce samedi 15 février à partir de 16h, à l'initiative du collectif des Jeunes du parc de Belleville.

A.V. avec AFP