"Objectif zéro métro, zéro RER": les syndicats RATP appellent à la grève le 10 novembre

La ligne 8 du métro parisien. - JACQUES DEMARTHON / AFP
Ils estiment ne pas avoir été entendus lors des dernières réunions avec la direction de la RATP. Les organisations syndicales des conductrices et conducteurs de métro et du RER annoncent dans un communiqué avoir déposé ce samedi un préavis de grève pour le 10 novembre prochain.

Dans le détail, ce préavis court du mercredi 9 novembre 22h, jusqu'au vendredi 11 novembre 7h. Les syndicats Solidaires RATP, CGT, UNSA, FO et La Base annoncent travailler dès à présent ensemble pour "faire de cette journée, une réussite". Dans leur communiqué commun ils affichent un objectif: "zéro métro/zéro RER" pour cette journée du 10 novembre.
Se faire entendre par la direction
Les syndicats manifestent notamment contre le manque d'effectifs, défendre leurs conditions de travail et la revalorisation de la grille des salaires.
"Quoiqu'en dise la direction, sa part de responsabilité est indéniable dans la situation de nos conditions de travail en dégradation perpétuelle par manque d'anticipation", relate l'intersyndicale.
Une mobilisation avait déjà eu lieu le 18 octobre dernier, perturbant surtout le service des bus et tramways de la région. Le syndicat Solidaires RATP avait déjà annoncé "une grève reconductible" à ce moment-là.
Un appel à la grève qui intervient au moment où l'ex-Premier ministre Jean Castex, a été nommé à la tête de la RATP. Il va succéder à Catherine Guillouard, démissionnaire pour des raisons personnelles. L'ancien locataire de Matignon devra maintenant "être auditionné par les commissions parlementaires puis le conseil des ministres" pour nomination.