BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Nuits des étoiles 2022: que peut-on observer dans le ciel en étant en ville?

Plus de 500 événements sont prévus ce week-end pour l'édition 2022 des Nuits des étoiles (illustration).

Plus de 500 événements sont prévus ce week-end pour l'édition 2022 des Nuits des étoiles (illustration). - RMC

Plus de 500 manifestations sont organisées, tout ce week-end, dans plus de 300 communes de France, à l'occasion des Nuits des étoiles.

Du 5 au 7 août se tiennent les Nuits des étoiles dans plus de 330 communes en France. "L'occasion de lever les yeux au ciel et de s'évader", souligne Clément Plantureux, co-organisateur de l'événement.

Des objets visibles même en ville

Si "le mieux est d'être en rase campagne ou en montagne" pour observer le ciel et ses étoiles, certains ne peuvent pas se déplacer et sont contraints de rester en ville. Mais, la pollution lumineuse gène la visibilité et entraîne des observations plus difficiles.

Toutefois, "c'est une idée reçue de dire que l'on ne peut rien observer en ville. Il y a des objets qui sont toujours visibles, ne serait-ce que la Lune", explique Clément Plantureux à BFMTV.com.

Certaines planètes sont également observables même en ville "avec des instruments d'observation comme une lunette astronomique", précise-t-il. C'est le cas, à 22 heures, des anneaux de Saturne qui sont "un des plus beaux éléments à observer dans le ciel", de l'avis de Clément Plantureux.

Pendant ces Nuits des étoiles, les planètes Jupiter (vers 23h30) et Mars (vers 1 heure du matin) sont aussi visibles en ville, toujours avec l'aide d'instruments. Enfin, à 5 heures du matin, Vénus est observable même si "sa grosse atmosphère ne permet pas d'observer son sol", rappelle Clément Plantureux.

Des télescopes mis à disposition

Pour observer le ciel ce week-end à Paris malgré la pollution lumineuse, l'association française d'astronomie organise des rendez-vous avec télescopes et lunettes d'astronomie au parc Montsouris et au square Louise Michel. Rendez-vous aussi dans le parc de la Vilette avec des médiateurs de la Cité des sciences et de l'industrie.

Dans la métropole lilloise, deux événements ont lieu à Villeneuve-d'Ascq au Forum départemental des sciences et à la ferme du Héron. Près de Lyon, l'association française d'astronomie donne rendez-vous dans le centre de Villeurbanne pour une grande soirée d'observation.

La carte détaillée des événements organisés partout en France est disponible sur le site des Nuits des étoiles.

Plus de 500 événements

Pour la première fois depuis le début des Nuits des étoiles en 1991 et après deux ans de crise sanitaire, le cap des 500 manifestations annoncées en France est dépassé cette année.

Plus de 330 communes accueillent des événements organisés par 290 structures. "Il faut souligner l'investissement des clubs et de tous les événements organisés partout sur le territoire", ajoute Clément Plantureux à BFMTV.com.

Amaury Tremblay