Nuit de la Solidarité: Paris va compter les personnes à la rue ce jeudi

Nouvelle édition de la nuit de la solidarité à Pairs ce jeudi. - THOMAS COEX © 2019 AFP
La Nuit de la Solidarité revient pour une quatrième édition. Ce jeudi, par groupe de quatre ou cinq, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe, sillonneront les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles. En tout, c'est plus de 2.000 volontaires, professionnels et bénévoles qui arpenteront tout Paris.
"Dans un contexte où la crise sociale s'installe, les Parisiennes et les Parisiens ont répondu présents et se sont inscrits en un temps record sur la plateforme dédiée ouverte depuis le 24 février" souligne Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris, en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion.
L'année dernière, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 3.601 personnes en situation de rue, alors que 24.900 personnes étaient au même moment hébergées dans un contexte de plan hiver activé.
Un protocole sanitaire strict
Avec la crise sanitaire, le format de la Nuit de la Solidarité a été adapté. Ainsi, des outils de formation dématérialisés sont proposés aux bénévoles et un protocole sanitaire strict est mis en place.
Du gel hydro-alcoolique sera disponible et le responsable d'équipe se verra remettre un stock de masques à proposer aux personnes rencontrées en situation de rue.
Un programme inédit
Pour les personnes qui n'ont pas pu s'inscrire pour participer à l'évènement physiquement, la Ville met en place un programme en ligne.
Ainsi, vous pourrez poser vos questions à Anne Hidalgo avant de retrouver dès 21 heures, la Nuit de la Solidarité à distance avec des analyses et des solutions pour agir contre l'exclusion.